Le Mondial 2018, c’est maintenant

Par Valentin Pauluzzi publié le 26 Juil 2015
Crédits

italie

Alors que nous sommes seulement à la moitié des qualifications de l’Euro 2016, celles de la Coupe du Monde 2018 ont déjà été dévoilées hier. L’Italie sera donc dans le groupe G en compagnie de l’Espagne, l’Albanie, l’Israël, la Macédoine et le Liechtenstein.

Pourquoi le chapeau 2 ?

Commençons tout de suite par le sujet qui a fait débat, la composition des chapeaux. La France et l’Italie se sont retrouvées dans le chapeau 2, tandis que la Roumanie et les Pays de Galles se retrouvaient dans le numéro 1. La Fifa a tout simplement décidé de prendre son dernier classement en date pour les établir. Le problème n’est pas ce ranking dont le barème est on ne peut plus clair et logique (suffit de le consulter), mais celui-ci photographie les forces en présence à l’instant T, ou plutôt sur la dernière année écoulée.

Si ce classement reprend les résultats des quatre dernières années, 100 % des points de la dernière prise en compte sont comptabilisés contre 50, 30 et 20 pour les trois autres. Simplement, la dernière équivaut au total des trois autres. En outre, les résultats des compétitions estivales ont tous perdu une bonne partie de leur valeur, puisque ce sont les affrontements de chaque mois de juin qui ont été dévalués lors de la dernière parution. Il aurait probablement fallu prendre en compte un critère différent et donner plus de poids à la présence des sélections lors du dernier Mondial, surtout pour la France, quart de finaliste.

Cela dit, rappelons que l’Italie sort d’une Coupe du Monde 2014 calamiteuse et n’a battu que les Pays-Bas comme adversaire bien classé (critère important dans le barème) sur la dernière saison. Contrairement aux Gallois qui ont par exemple tombé deux fois la Belgique, actuelle deuxième du classement FIFA. Enfin, la Nazionale n’a remporté que 5 matches sur 14 entre Euro 2012, Coupe des conf’ 2013 et Mondial 2014 et seulement 40 % des rencontres disputées ces 4 dernières années pour un bilan de 22 victoires, 21 nuls et 12 défaites.

Des vraies qualifs !

Inutile de tirer des plans sur la comète à propos des adversaires de l’Italie. En effet, les qualifications débuteront dans plus d’un an, et l’Euro 2016 pourrait changer les évaluations. Cela dit, il s’agira là de vraies qualifications pas comme celles pour cette mascarade d’Euro à 24 où une 3ème place peut vous emmener tranquillement aux play-off. Non, pour se qualifier directement, il faudra finir absolument devant l’Espagne à la 1ère place, sinon, il faudra être parmi les 8 meilleurs seconds (sur 9) afin d’être barragiste. Parcours que l’Italie n’a plus emprunté depuis les éliminatoires du Mondial 98 (face à la Russie). Enfin, pour l’anecdote, Macédoine et Liechtenstein seront deux adversaires inédits. Parmi les sélections européennes, la Nazionale doit encore affronter Kazakhstan, Andorre et Gibraltar pour compléter son grand chelem.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Mais jusqu’où va aller Moise KEAN ?

Comment ZACCAGNI continue de porter la LAZIO

DEL PIERO candidat à la PRÉSIDENCE de la fédération ? Il y SONGE !

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

Valentin Pauluzzi

Valentin Pauluzzi

Co-fondateur de Calciomio



Derniers articles