Le sprint final : on ne veut pas descendre ! (épisode 3)
Elles sont 4 équipes à trainer dans la zone rouge ou tout proche. Trois descendront, une seule se sauvera. L’Hellas, Frosinone, Palermo et Carpi abordent donc les 8 journées restantes la peur au ventre mais l’épée à la main. Alors qui est le mieux placé pour se maintenir dans l’élite ?
L’Hellas c’est déjà écrit
Il a fallu attendre février pour que la délivrance arrive enfin. La première victoire de l’Hellas cette saison, face à l’Atalanta (2-1). S’en sont suivis 3 nouveaux points empochés face au Chievo (3-1) et voilà, les deux seuls succès du club de Vérone en Serie A. Trop peu pour espérer quoi que ce soit, depuis octobre, les rumeurs ne font qu’enfler, l’Hellas retrouvera vraisemblablement la Serie B cet été, ça ne fait plus de doute même si mathématiquement l’espoir reste de mise. Pire encore, en perdant 2-1 face à Carpi, elle se retrouve propulsée à 9 longueurs de son adversaire, 17ème au classement. Insurmontable ?
Son calendrier : Sassuolo, la Juventus, le Milan AC et le Napoli, voici 4 des 8 adversaires qu’il reste à affronter pour l’Hellas. Autant dire que les dés sont jetés pour un club qui n’aura plus que quelques rencontres directes pour maintenir un brin de suspens : la réception de Frosinone et le déplacement à Palermo pour un match qui risque de compter pour du beurre.
Frosinone, le couteau entre les dents
3 victoires, 2 nuls et 3 défaites sur les 8 derniers matchs de championnat, tel est le rythme de Frosinone depuis quelques temps. Un rythme qui n’est pas celui d’un relégable, bien au contraire. En s’accrochant à la Serie A, le promu peut encore espérer, malgré la défaite importantissime face à Carpi il y a deux semaines. Le nul face à la Fiorentina lui a permis de renverser une nouvelle fois la vapeur et de n’être qu’à un point du maintien ! Tout est encore jouable ? Il faudra faire vite.
Son calendrier : Oui il faudra faire vite car sur les trois dernières journées, Frosinone va devoir affronter le Milan AC, Sassuolo et le Napoli. Il faudra prendre des points sur d’autres matchs et les occasions se présenteront surement. En effet, avec des matchs à venir face au Genoa, Chievo, Palermo et l’Hellas, Frosinone peut aller chercher les points pour se maintenir. Plus facile à dire qu’à faire.
Palermo joue avec le feu
On leur annonçait une saison compliquée, mais il était difficile de les voir dans la zone rouge (18ème) à 8 journées de la fin. Le désastre en coulisses, mené par un Zamparini en état de grâce est en train de faire fondre l’institution et l’équipe. Les Rosanero n’ont pris que 4 points sur leurs 9 derniers matchs. Trop peu pour espérer se maintenir. Dans cet état là, on voit mal comment l’équipe de Novellino pourrait inverser la tendance.
Son calendrier : Tous les matchs restants semblent être une montagne pour l’actuelle équipe de Palermo. S’il reste quelques espoirs avec le déplacement au Chievo lors de la 31ème journée et la réception de la Sampdoria quelques semaines plus tard, le match face à l’Hellas en clôture pourrait ne rien valoir. La Lazio, la Juve et la Fiorentina passeront également par là pour ne rien arranger.
Carpi, c’est pas fini !
Le jeu de mot était trop facile mais ça y’est, Carpi est sorti de la zone rouge ! Mieux encore, l’équipe de Castori a parfaitement négocié ses deux derniers matchs face à des adversaires directs (Frosinone et l’Hellas) pour le maintien. 6 points sur 6 pris et une forme olympique sur cette fin de championnat. En effet, sur les 5 derniers matchs, Carpi est l’équipe la plus en forme des prétendants au maintien. 2 victoires, 3 nuls. Là aussi, un rythme élevé qui pourrait lui permettre de rêver. Mieux encore, les deux victoires consécutives obtenues ces deux dernières semaines constituent une première historique pour le club.
Son calendrier : Hormis les déplacements face à la Juventus et le Milan AC, Carpi a des matchs importants à domicile et pourra engranger de nouveaux points dans l’optique du maintien ! S’il y a bien un club qui a le vent favorable sur ces 8 derniers matchs, c’est bien Carpi !
🔥 Les sujets chauds du jour :
• DONNARUMMA, style de jeu, plan anti-LUKAKU, Numéro 10, les propos de Spalletti à la veille de Belgique-ITALIE
• La BOULEVERSANTE histoire de Comuzzo « Si je suis arrivé en Equipe d’ITALIE, c’est grâce à ELLE »
• TEDESCO, sélectionneur allemand de la BELGIQUE « Je me sens plutôt ITALIEN »
• Défense à 3, ballottages au milieu…les dernières INFOS sur l’ITALIE avant la BELGIQUE
• Qui pour remplacer Samuele Ricci contre la France et la Belgique ?
Derniers articles
DONNARUMMA, style de jeu, plan anti-LUKAKU, Numéro 10, les propos de Spalletti à la veille de Belgique-ITALIE
Luciano Spalletti s’est exprimé en conférence de presse, à la veille du match de Ligue […]
La BOULEVERSANTE histoire de Comuzzo « Si je suis arrivé en Equipe d’ITALIE, c’est grâce à ELLE »
Le Corriere dello Sport a parlé de Pietro Comuzzo, débutant avec la Nazionale et dont […]
TEDESCO, sélectionneur allemand de la BELGIQUE « Je me sens plutôt ITALIEN »
Domenico Tedesco, sélectionneur de la Belgique, a une attache particulière avec l’Italie comme il l’a […]