L’énigme Gabbiadini

Par Pierrick Dujardin publié le 02 Sep 2017
Crédits

Si la liste de Giampaolo Ventura pour les confrontations face à l’Espagne et Israël s’inscrit dans une certaine continuité, la nouveauté concerne le retour de Manolo Gabbiadini. Mis au repos durant 27 jours suite à un claquage à l’aine face à Tottenham, l’Italien aux 8 sélections avec la Squadra Azzurra n’avait pu rejoindre cette dernière pour les matchs face à l’Albanie et aux Pays-Bas. En pleine renaissance depuis son départ chez les Saints (5 buts en 14 matchs), Giabbiadini sait qu’il sera difficile d’accrocher une place de titulaire dans un effectif composé de talents tels que Ciro Immobile ou Andrea Belotti. Le cas du lombard semble à part : doté d’un talent exceptionnel, ce dernier est encore et toujours en quête de régularité. Pourtant, Ventura connait son joueur et sait l’impact que ce dernier pourrait apporter, quitte à le privilégier au détriment de talents en devenir comme Domenico Berardi. En difficulté lorsqu’il s’agit de passer un cap, Gabbiadini fait-il toujours l’unanimité ?

Où en est-il ?

Qu’elle est loin l’époque où Manolo Gabbiadini flambait tout sur son passage avec le maillot de la Sampdoria. Après avoir réalisé une très bonne saison au Napoli, l’Italien s’est peu à peu perdu pour finalement se retrouver chez les Anglais de Southampton. Et là, c’est la renaissance : auteur de 3 buts lors de ses deux premiers matchs de championnat, rien ne semblait arrêter celui que certains considèrent déjà comme un éternel espoir du football italien. Mais voilà, sa blessure en mars a fortement ralenti sa progression. Aujourd’hui, Gabbiadini retrouve peu à peu ses marques que ce soit en sélection ou chez les Saints (1 but en 3 matchs). À l’aube du match tant attendu face à l’Espagne, le natif de Calcinate est-il toujours au niveau ? Doté d’une patte gauche hors-norme, aussi bon collectivement que chirurgical devant le but, Gabbiadini aurait pu se détacher du reste des bons footballeurs si l’inconstance n’était pas le maître mot d’une carrière qui peine à décoller.

Un avenir en Nazionale ?

Alors que la jeune génération frappe de plus en plus fort aux portes de la Nazionale, que Belotti et Immobile incarnent avec brio le futur de l’Italie, l’avenir de Gabbiadini en sélection semble pour le moins compliqué. Si son profil, assurément plus technique que ses compairs, peut en faire un joker de choix pour le coach italien, il est évident que le lombard devra cravacher dur pour grappiller un peu de temps de jeu. Une chose est sûr : il lui reste encore beaucoup à prouver. Régulièrement sélectionné depuis 2012 sans pour autant jouer (2 buts en 8 matchs), Gabbiadini fait pâle figure face aux débuts tonitruants de Belotti en 2016 (4 buts en 9 matchs). La situation est-elle désespérée ? Il ne faut oublier que l’offensive de la Squadra Azzurra, bien que définie, reste jeune et malléable. Oui, Gabbiadini sera un second couteau ; mais qui sait ce dont il est capable sous son meilleur jour. Le cas Gabbia est une énigme, et celle-ci ne nous a pas encore livré tous ses secrets.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Rovella, Locatelli, Barella, Frattesi, Tonali…SPALLETTI décrypte et encense les milieux ITALIENS

« Cette deuxième facette devient également IMPORTANTE », Spalletti SATISFAIT de l’évolution de l’ITALIE

Avant les « grands » dimanche, les ESPOIRS français et ITALIENS s’affrontent ce soir

TOP 4 : les meilleurs ITALIENS contre la BELGIQUE

Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »

Avatar

Pierrick Dujardin



Derniers articles