L’importance des sénateurs en Nazionale

Par Louis Megel publié le 25 Mai 2018
Crédits

Certains réclament table rase en Nazionale afin de repartir avec une nouvelle génération. Mais Mancini a tout de même fait un mélange entre expérience et jeunesse dans un groupe de 30 joueurs. Comme le sélectionneur lui même l’a annoncé, il compte sur un grand nombre de joueurs pour ce renouveau et il cherche donc à en concerner le maximum. Bien que jeune, cette liste gardait quand même au départ des éléments expérimentés comme Bonucci, Marchisio ou encore Sirigu. Sans oublier Chiellini blessé mais sur qui Mancini compte. Pour quelles raisons le sélectionneur conserve ces anciens ?

La nouvelle génération timide

C’est le constat qui est souvent fait depuis quelques années. Après l’EURO 2012 l’Italie se cherche de nouveaux top players. Malheureusement ça ne se bouscule pas au portillon. Sûrement une part de responsabilité sur les clubs préférant recruter étranger et moins lancer les jeunes italiens. Mais une part de responsabilité aussi dans la mentalité des jeunes italiens talentueux. Si l’on prend le cas Giovinco par exemple, annoncé comme un grand crack, il ne s’est jamais relevé de son échec à la Juve, préférant rejoindre la MLS que se frotter à un défi plus difficile. Aujourd’hui le problème repose sur les plus gros talents italiens que sont Balotelli (27 ans), Insigne (26 ans), Florenzi (27 ans) et Verratti (25 ans). En premier lieu, à ces âges, ce type de joueur sont souvent déjà des leaders. Balotelli par son comportement extra-sportif a été écarté 4 ans de la sélection, tandis que Verratti, Florenzi et Insigne n’arrivent pas à prendre leur responsabilité sur le terrain. Sûrement habitués à voir la BBC, Buffon et De Rossi mener la danse. Aujourd’hui c’est à la nouvelle génération de démontrer qu’ils sont les leaders de terrain, de cette Nazionale.

Garder des repères

Lorsqu’une terrible désillusion arrive et qu’il faut repartir de l’avant, il est important d’analyser les raisons de l’échec et ensuite corriger le tir. Les erreurs commises l’ont été dans les hautes sphères du foot italien. Mauvais choix du sélectionneur, des plans de formation incohérents etc… Des mesures ont donc été prises pour y remédier. Maintenant, sur le terrain de grands hommes de la Nazionale ont rendu le tablier azzurro. Barzagli, De Rossi mais surtout Gigi Buffon, 366 sélections à eux 3. Les trois derniers champions du Monde 2006 oui. Dans la mesure où les jeunes n’arrivent pas encore à prendre le relai dans les vestiaires il faut que les plus expérimentés les aident à devenir des leaders de terrain.

C’est la raison pour laquelle Mancini a compté sur Bonucci et Chiellini quand il sera remis de blessure. Marchisio en difficulté avec la Juve a aussi été appelé pour ce passage de témoin en attendant de voir si sa santé s’améliore. Effectivement, lorsqu’on regarde le nombre de matchs joués en Champions League dans cette sélection, chez les moins de 26 ans seuls Verratti (44 matchs) a une certaine expérience. Pour trouver plus de 40 matchs de top niveau il faut aller regarder chez Chiellini (33 ans), Bonucci (31 ans) et Marchisio (32 ans). Pour alors assurer une transition il faut que cette génération talentueuse soit accompagnée par les anciens qui vont les aider à prendre enfin leurs responsabilités et franchir un pallier que certains ne sont pas pressés de franchir.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Cette deuxième facette devient également IMPORTANTE », Spalletti SATISFAIT de l’évolution de l’ITALIE

Avant les « grands » dimanche, les ESPOIRS français et ITALIENS s’affrontent ce soir

TOP 4 : les meilleurs ITALIENS contre la BELGIQUE

Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »

« Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie

Avatar

Louis Megel



Derniers articles