L’Italie et l’Euro 1960 : un rendez-vous manqué
Première édition du Championnat d’Europe des Nations créée par le français Henri Delaunay (le projet avait émergé dans sa tête depuis 1927 !), la participation ne se fait pas par qualifications mais par inscriptions. 17 nations répondent à l’appel de l’UEFA mais pas l’Italie (ni la RFA, l’Écosse et l’Angleterre). En cause, une série de problèmes administratifs liés à la création de ce tournoi qui n’a pu prendre place qu’avec l’avénement de l’UEFA en 1954.
Pas d’Italie …
La rumeur dit que les mauvaises prestations enchainées par la Squadra Azzurra lors de la décennie précédente auraient convaincu ses dirigeants de ne pas inscrire la Nazionale à cette première édition. L’Équipe d’Italie joue pourtant la dernière édition de la Coupe Internationale, sorte d’ancêtre de l’Euro, et elle ne dispute que trois matches lors de l’année civile 1960. Une occasion de manquée donc pour la Nazionale d’inscrire une ligne à son palmarès.
Un tournoi bricolé mais historique !
C’est donc dans un tournoi avec une mise en place assez bizarre qu’émerge le premier Euro de l’histoire. Étendu sur plusieurs années (de 1958 à 1960), il oppose les différentes équipes en lice avec le principe des matchs allers/retours. En effet, un tour préliminaire concernant deux seules équipes : la Tchécoslovaquie et la République d’Irlande, remporté par les premiers cités a lieu (pour sélectionner 16 au lieu de 17 équipes). Puis ce sont les huitièmes et quarts en matches aller retour également. Si les scores sont assez loufoques à cette période (la France bat la Grèce 8-2), la compétition suit son déroulement jusqu’en phase finale.
Yashin et l’URSS dans l’histoire !
La phase finale commence seulement au stade des demis et se déroule sur quatre jours en France (Marseille et Paris). L’URSS de Yachine bat la Tchécoslovaquie en finale sur le score de 2-1 après prolongations. La France et la Yougoslavie complètent le dernier carré. Igor Netto portera à bout de bras le premier trophée officiel de l’UEFA pour cette nouvelle compétition que l’on appelle maintenant Euro. À noter, le premier buteur de l’histoire de la compétition s’appelle Anatoli Ilyin tandis que l’URSS triomphera grâce à un gardien de but pas méconnu des connaisseurs et des fans de jeux vidéos : Lev Yashin, alias le seul gardien à avoir obtenu un ballon d’or, alias l’araignée noire.
Article co-écrit avec Valentin Pauluzzi.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Submergé par l’émotion d’une triste nouvelle, Antonio Conte ne commente pas la nouvelle victoire du Napoli
• La Juve n’a plus le choix et accélère sur le dossier des défenseurs centraux
• Le mea culpa de Manuel Locatelli « J’ai commis une erreur qui a compromis le match »
• Conceiçao « Je ne suis pas un entraîneur très sympathique »
• Jacopo Fazzini, prometteur milieu italien de l’Empoli, pisté par la Lazio et le Napoli
Derniers articles
Submergé par l’émotion d’une triste nouvelle, Antonio Conte ne commente pas la nouvelle victoire du Napoli
Comme l’indique la Gazzetta dello Sport, Antonio Conte a préféré ne pas s’exprimer après la […]
La Juve n’a plus le choix et accélère sur le dossier des défenseurs centraux
D’après la Gazzetta dello Sport, la Juventus cherche à recruter deux défenseurs d’ici la fin […]
Le mea culpa de Manuel Locatelli « J’ai commis une erreur qui a compromis le match »
Voici les déclarations de Manuel Locateli, rapportées par la Gazzetta dello Sport, après la victoire […]