L’Italie et l’Euro 2008 : avec les honneurs
L’Italie vient d’être sacrée championne du monde, le scandale du Calciopoli fait rage, c’est le presque novice Roberto Donadoni qui est nommé à la tête de la sélection afin de qualifier la Nazionale pur l’Euro 2008. Le groupe B est très relevé, la France finaliste du précédent Mondial, l’Ukraine quart de finaliste, l’Écosse jamais facile à jouer, la Lituanie, la Géorgie et les Iles Féroé. Donadoni doit faire avec des joueurs de la Juventus relégués en Serie B et les retraites internationales de Totti et Nesta, rien que ça. Un parcours semé d’embûches, il faut finir parmi les deux premiers pour se qualifier. D’ailleurs ça commence mal, un nul contre la Lituanie et une défaite en France pour la revanche de la finale de Berlin. Privé de nombreux joueurs pour x raisons, le nouveau sélectionneur se retrousse les manches et fait appel à “ses” joueurs, il convoque (ou rappelle) Panucci, Quagliarella et Di Natale, tous auront un rôle décisif dans ces qualifs. Après des débuts difficiles, les victoires s’enchainent, pas moins de cinq d’affilée. Inzaghi sauve l’Italie aux Iles Féroé, Quagliarella en Lituanie, tous deux par un doublé. A San Siro, contre la France dans un climat pourri par Domenech, ce n’est qu’un 0-0. La situation dans le groupe est très serrée, la France répond présente, mais aussi l’Écosse. En Ukraine, c’est Di Natale qui y va de son doublé, reste un match importantissime en Écosse, il faut gagner pour lui passer devant et c’est le vétéran Panucci qui envoie l’Italie à l’Euro à la 91ème après une série de 9 victoires et un nul sur les 10 derniers matches.
ÉLIMINATOIRES
02.09.2006 (Naples) Italie-Lituanie 1-1 (Inzaghi / Danilevicius)
06.09.2006 (Saint-Denis) France-Italie 3-1 (Govou x2, Henry / Gilardino)
07.10.2006 (Rome) Italie-Ukraine 2-0 (Oddo s.p, Toni)
11.10.2006 (Tbilissi) Géorgie-Italie 1-3 (Shashiashvili / De Rossi, Camoranesi, Perrotta)
28.03.2007 (Bari) Italie-Écosse 2-0 (Toni x2)
02.06.2007 (Torshavn) Iles Féroé-Italie 1-2 (Jacobsen / Inzaghi x2)
06.06.2007 (Kaunas) Lituanie-Italie 0-2 (Quagliarella x2)
08.09.2007 (Milan) Italie-France 0-0
12.09.2007 (Kiev) Ukraine-Italie 1-2 (Shevchenko / Di Natale x2)
13.10.2007 (Gênes) Italie-Géorgie 2-0 (Pirlo, Grosso)
17.11.2007 (Glasgow) Écosse-Italie 1-2 (Ferguson / Toni, Panucci)
21.11.2007 (Modène) Italie-Iles Féroé 3-1 (Benjaminsen csc, Toni, Chiellini / Jacobsen)
Groupe B
PHASE FINALE
La Nazionale est au grand complet…ou presque ! Le capitaine Fabio Cannavaro se blesse juste avant l’Euro (qui se dispute conjointement en Suisse et en Autriche), Gamberini est appelé en renfort et Donadoni a préféré Borriello à un Inzaghi qui a pourtant fini la saison en trombe. Le sélectionneur italien a revu ses plans et a quelque peu cédé à la pression populaire en appelant Del Piero (meilleur buteur de Serie A) et Cassano qui ont très peu participé aux qualifs. La préparation s’est elle plutôt bien passée (victoire contre le Portugal et la Belgique, courte défaite en Espagne). Dommage que l’Italie soit tirée dans le groupe de la mort…avec une fois de plus la France ! Ainsi que les Pays-Bas et la Roumanie. Donadoni part avec un 433 un tantinet présomptueux, Barzagli-Materazzi dans l’axe, milieu 100% rossonero Gattuso-Pirlo-Ambrosini et trio offensif Camoranesi-Toni (qui sort d’une grosse saison avec le Bayern) et Di Natale, ce sera un cuisant revers 3-0 contre la Hollande !
Ainsi le sélectionneur apporte quelques modifications dont la défense centrale avec un duo Chiellini-Panucci qui se révèle impérial, Di Natale est mis de côté au profit de Del Piero face à la Roumanie, mais ce n’est qu’un nul 1-1, Panucci égalise peu après l’ouverture du score de Mutu sur une bévue de Zambrotta, alors que Buffon sauve l’Italie à la 81ème en parant un penalty inexistant du numéro 10 roumain ! L’Italie n’a qu’un point mais peu encore se qualifier, pour ça, il faut battre la France, en espérant que la Hollande batte la Roumanie, les Néerlandais font leur part du boulot…et l’Italie aussi, facilité par la règle de la double peine en début de match, faute d’Abidal dans la surface sur Toni, penalty et rouge direct, Pirlo le transforme, De Rossi double la mise sur un coup-franc détourné. L’Italie s’impose 2-0, élimine la France et se qualifie pour les Quarts.
09.06.2008 (Berne) Pays-Bas-Italie 3-0 (Van Nistelrooy, Sneijder, Van Bronckhorst)
13.06.2008 (Zurich) Italie-Roumanie 1-1 (Panucci / Mutu)
17.06.2008 (Zurich) France-Italie 0-2 (Pirlo s.p, De Rossi)
Groupe C
Quarts de finale
Désormais, tous les espoirs sont permis, l’Italie retrouve l’Espagne en quart de finale et on ne sait pas encore que cette sélection va dominer le monde pendant quatre ans. Privé de Pirlo et Gattuso suspendus, Donadoni aligne un 4312 plus solide (Perrotta en 10, Cassano-Toni en attaque), il n’y a aucun but et aucune émotion en 120 minutes de jeu. Ce seront donc les tirs aux buts qui décideront qui passera en demis, l’Italie a gagné ses deux dernières séances après des années d’insuccès dans cette épreuve, mais les erreurs de De Rossi et Di Natale font passer l’Espagne qui l’emporte 4-2. La Nazionale est éliminée après un parcours mi-figue, mi-raisin. Les dirigeants décident de voir le verre à moitié vide, ils remercient Donadoni et rappellent Lippi, avec les résultats que l’on sait.
22.06.2008 (Vienne) Espagne-Italie 0-0 (4-2 aux t.a.b)
1 Buffon · 2 Panucci · 3 Grosso · 4 Chiellini · 5 Gamberini · 6 Barzagli · 7 Del Piero · 8 Gattuso · 9 Toni · 10 De Rossi · 11 Di Natale · 12 Borriello · 13 Ambrosini · 14 Amelia · 15 Quagliarella · 16 Camoranesi · 17 De Sanctis · 18 Cassano · 19 Zambrotta · 20 Perrotta · 21 Pirlo · 22Aquilani · 23 Materazzi
ET LE VAINQUEUR EST…L’ESPAGNE
Petit lot de consolation pour l’Italie, s’être fait éliminer par le futur vainqueur de la compétition qui bat l’Allemagne en finale grâce à un but de Torres et remporte le second grand titre de son histoire. Les deux finalistes s’étaient débarrassés en demi des surprises de la compétition, la Russie et la Turquie.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• PIOLI s’y voit déjà « J’aimerais beaucoup diriger la NAZIONALE »
• FRATTESI à la ROMA ? L’INTER ferme la porte… pour le moment
• Grande première pour le MILAN dans le DERBY milanais
• KOLO MUANI prend le LEAD pour renforcer l’attaque de la JUVE
• La FOLLE Supercoupe d’Italie marque la RÉDEMPTION de THEO
Derniers articles
PIOLI s’y voit déjà « J’aimerais beaucoup diriger la NAZIONALE »
Stefano Pioli a donné des nouvelles de lui hier en parlant à la presse italienne […]
FRATTESI à la ROMA ? L’INTER ferme la porte… pour le moment
Comme l’écrit Tuttosport dans son édition du jour, dimanche soir, Ghisolfi, directeur sportif de la […]
Grande première pour le MILAN dans le DERBY milanais
Comme le signale la Gazzetta dello Sport, le derby de Riyad a été un moment […]