L’Italie et l’Euro 72 : la Belgique tombe les champions en titre
L’Italie toujours sous la houlette de Ferruccio Valcareggi doit défendre son titre conquis quatre ans plus tôt à domicile. Dans sa poule de qualification, sont présents la Suède, l’Autriche et l’Irlande. L’Autriche est battue d’emblée chez elle, l’Irlande l’adversaire le plus abordable est vaincue deux fois, et l’Italie fait direct l’en plein. Ce qui la met en position de force avant d’affronter deux fois la Suède, l’adversaire le plus redoutable, présent au Mundial mexicain deux ans plus tôt et battu par l’Italie. Les Azzurri enregistrent un nul et une victoire, la qualification pour les quarts est acquise, un dernier nul face à l’Autriche conclue une phase de groupe facilement gagnée.
ÉLIMINATOIRES
31.10.1970 (Vienne) Autriche-Italie 1-2 (Parits / De Sisti, Mazzola A.)
08.12.1970 (Florence) Italie-Eire 3-0 (De Sisti (p.), Boninsegna, Prati)
10.05.1971 (Dublin) Eire-Italie 1-2 (Conway / Boninsegna, Prati)
09.06.1971 (Stockholm) Suède-Italie 0-0
09.10.1971 (Milan) Italie-Suède 3-0 (Riva x2, Boninsegna)
20.11.1971 (Rome) Italie-Autriche 2-2 (Prati, De Sisti / Jara, Santarini (csc))
Groupe 6
Dernière étape avant d’accéder au dernier carré de la phase finale, l’adversaire est la Belgique de Paul Van Himst. A Milan, les Diables rouges résistent et obtiennent un bon 0-0, tout se jouera donc au retour à Bruxelles, et contre toute attente, les Belges sortent les vice champions du monde en l’emportant 2 buts à 1. Raymond Goethals emmènent ses joueurs à l’Euro (que la Belgique organisera), côté italien, seul un penalty de Gigi Riva en fin de match permet de réduire le score, une rencontre où fait ses débuts en sélection un certain Fabio Capello, qui a d’ailleurs obtenu le penalty.
Quarts de finale
29.04.1972 (Milan) Italie-Belgique 0-0
13.05.1972 (Bruxelles) Belgique-Italie 2-1 (Van Moer, Van Himst / Riva (p.))
ET LE VAINQUEUR EST…LA RFA
L’Allemagne de l’Ouest remporte son premier championnat d’Europe des nations. Après avoir sorti la Belgique, pays organisateur, elle bat l’URSS en finale sur le score de 3-1, grâce à un doublé de Gerd Müller, auteur de 4 des 5 buts allemands lors de la phase finale. La Hongrie complétait le dernier carré.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• L’INTER fait marcher son réseau pour chiper une PÉPITE au REAL MADRID
• L’ITALIE essaye de naturaliser in-extremis un des ATTAQUANTS les plus PROMETTEURS d’Europe
• Le MEA CULPA de KOLO MUANI sur le PSG « Je n’en ai pas été capable »
• Francesco TOTTI donne sa préférence pour le PROCHAIN entraîneur de la ROMA
• L’ITALIE bientôt de retour, voici la COMPOSITION probable de la prochaine liste de CONVOQUÉS
Derniers articles
L’INTER fait marcher son réseau pour chiper une PÉPITE au REAL MADRID
Comme le raconte Tuttosport, l’Inter s’intéresse beaucoup à Nicolás Paz, jeune milieu offensif argentin évoluant […]
L’ITALIE essaye de naturaliser in-extremis un des ATTAQUANTS les plus PROMETTEURS d’Europe
Comme la raconte la Gazzetta dello Sport, Santiago Castro, jeune attaquant argentin de 20 ans […]
Le MEA CULPA de KOLO MUANI sur le PSG « Je n’en ai pas été capable »
Randal Kolo Muani a accordé sa première interview en Italie, au journal La Repubblica, le […]