Cristiano Lombardi, la Primavera au pouvoir

Par Jérémie Panizzoli publié le 27 Jan 2017
Crédits

Lazio

Né en 1995, Cristiano Lombardi va vite tomber amoureux du football. Rentré au centre de formation de la Lazio alors qu’il n’a même pas 17 ans, il va d’abord s’imposer dans les catégories U17 puis U19. Prêté deux fois successivement à Ancona et Trapani, ces deux expériences en Serie B et Lega Pro vont le faire grandir et mûrir. Confronté à la concurrence, Lombardi va réussir à jouer une quarantaine de matchs avec ces deux formations pour quatre buts inscrits. Revenu dans son club formateur à l’age de 21 ans en 2016, il a la chance d’avoir son ancien coach de la Primavera en poste sur le banc de la Lazio. Une opportunité que Cristiano ne va pas laisser filer.

Des débuts prometteurs

En l’absence de Felipe Anderson aux J.O et du vrai-faux transfert de Keita, le coach Simone Inzaghi doit trouver son trio d’attaque. Titularisé pour le premier match de la saison sur le flanc droit de l’attaque, le natif de Vicerbo va inscrire son premier but à cette occasion. Avec une victoire finale 4-3 sur le terrain de l’Atalanta, la saison du jeune espoir ne pouvait pas mieux démarrer. Cependant, les retours progressifs des deux titulaires vont éclipser légèrement Lombardi de l’équipe type. Redoublant d’efforts, il va passer les mois d’octobre et novembre entre le banc et l’équipe réserve, mais il n’abdique pas. Parti à la CAN avec le Sénégal, Balde Keita doit être remplacé numériquement. Plutôt que d’aller tenter un improbable transfert, Lotito et Tare ont préféré miser sur le centre de formation. Une aubaine pour Lombardi… Récompensé par une titularisation pour le premier match de l’année 2017 face à Crotone, il va enchaîner contre la Juventus.

Un joueur polyvalent

Formé au poste d’avant-centre, Lombardi est davantage un second attaquant. Doté d’une bonne technique en mouvement et d’une certaine adresse devant les cages, il lui manque encore un peu de physique pour définitivement s’imposer comme un titulaire en puissance. Capable de pouvoir jouer aussi bien à la pointe de l’attaque que sur un coté, il offre une polyvalence que tous les entraîneurs apprécient. Rapide et bon dribbleur, il possède aussi une belle qualité de centre. International U19, il n’a jamais encore été appelé chez les Espoirs. Si cet objectif lui tient à cœur, il faudra toutefois qu’il franchisse un nouveau cap dans sa progression. Car avec 1 seul but en 10 apparitions, le bilan n’est pas exceptionnel non plus. Inzaghi l’a rappelé plusieurs fois en conférence de presse, aucun passe droit ne sera jamais accordé dans son effectif. Si le gamin a une bonne mentalité et une attitude irréprochable, cela ne lui garantira pas pour autant une place d’intouchable. C’est donc au jeune Lombardi de continuer ses efforts, de montrer ses progrès pour s’imposer comme un titulaire crédible et non pas, un choix par défaut.

L’été prochain, plusieurs cadres risquent de partir du club biancoceleste. Keita et Felipe Anderson en tête. L’occasion pour Lombardi et ses autres copains de la Primavera ( Rossi, Murgia, Tounkara) de s’imposer progressivement et définitivement. Avant de penser à ces éventualités excitantes, il y a une place en Coupe d’Europe à aller chercher et un championnat à boucler. Des objectifs importants à réaliser en vue de la saison prochaine qui pourrait voir Lombardi dans la peau d’un titulaire. A lui de relever le défi…




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles