Lord Mazzarri

Par Louis De Brondeau publié le 26 Nov 2016
Crédits

Jonathan Moscrop / LaPresse20 10 2012 Torino ( Italia )Sport CalcioJuventus vs. Napoli - Serie A Tim 2012/2013 - Juventus StadiumNella foto: L'allenatore del Napoli Walter MazzarriJonathan Moscrop / LaPresse20 10 2012 Turin ( Italy )Sport SoccerJuventus versus SSC Napoli - Italian Serie A Soccer League 2012/2013 - Juventus StadiumIn the Photo: Napoli coach Walter Mazzarri

Little Italy

Pour réussir chez les Hornets, Mazzarri s’est basé sur le football qui a fait son succès, le football italien. Cette influence transparaît dans le recrutement avec l’arrivée de Stefano Okaka (Italien et formé à l’AS Roma), de Juan Camilo Zuniga (que Mazzarri connait bien pour l’avoir eu sous ses ordres à Naples) et enfin de la pièce maitresse de l’effectif l’Argentin Roberto Peyrera, transfuge de la Juventus, pour un transfert estimé à 13 millions d’euros. Ces trois recrues viennent garnir le contingent des anciens de Serie A déjà représenté par José Holebas et les anciens napolitains Miguel Britos et Valon Berhami. De plus, Mazzarri a apporté dans ses bagages un nouveau système : le 3-5-2, un schéma tactique, qu’il utilise depuis son passage à Livourne en 2003-2004 avec différentes variantes. Si ce schéma est relativement courant en Italie, adopter une défense à 3 en Angleterre, où la défense à 4 fait loi, est une petite révolution où une hérésie, au choix.

Renaissance

L’impression laissée par beaucoup des joueurs des Hornets est celui d’une renaissance, nombreux sont ceux qui revivent sous les ordres de Mazzarri, après avoir eu des difficultés pendant plusieurs années. Zuniga, s’éclate sur le coté de gauche de ce 3-5-2 qui lui permet de mettre à profit sa pointe de vitesse et son endurance tout en étant protégé par 3 défenseurs centraux. Valon Behrami qui s’était perdu depuis son départ du Napoli, semble aussi retrouver son niveau avec son ancien manager. Que dire, d’Etienne Capoue, joueur le plus utilisé par Mazzarri (13 matchs) à égalité avec Troy Deeney, dont la carrière, en chute libre depuis son départ de Toulouse, semble retrouver de la stabilité. Enfin, Roberto Pereyra, qui n’était qu’un remplaçant de luxe dans l’effectif 5 étoiles de la Juventus semble retrouver de sa splendeur dans un role de Trequartista taillé pour lui. Toute proportion gardée, Mazzarri a fait de Pereyra son nouveau Marek Hamsik, l’élément clé du 3-4-1-2 napolitain. Cette renaissance se ressent au niveau des résultats et, avec 18 points au compteur et une 8ème place à la clé, les Hornets de la banlieue de Londres réalisent le meilleur début de saison de leur histoire en Premier League.

What’s next ?

Le début de saison réalisé par Mazzarri et ses hommes laisse espérer une bonne saison 2016-2017 pour Watford, mais attention aux mois qui arrivent avec la période du Boxing Day, moment charnière de la saison en Angleterre. De plus, malgré un début d’exercice impressionnant, il reste encore quelques points d’amélioration pour Mazzarri et son équipe. La défense est le plus gros chantier pour le technicien italien dont les équipes sont pourtant réputées pour leur solidité défensive. Avec 1,69 buts encaissés en moyenne par match, le pire total de Mazzarri en carrière, et un total de 20 buts encaissés en 12 journées de championnats Watford ne se classe qu’à la 15ème place des défenses de Premier League. De plus la défense a montré des faiblesses inquiétantes face à Liverpool avec 6 buts encaissés en 1h de jeu.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Désireux de renforcer son identité ITALIENNE, le MILAN axe une partie du mercato sur les ITALIENS

La JUVE est en train de SOUILLER son capitaine DANILO et ça ne plait pas à tout le monde

CARNESECCHI, après l’Atalanta, l’ITALIE ? « Je n’en fais pas une obsession »

Effectif performant MAIS vieillissant, l’INTER cible des jeunes pour le rajeunir

« Affaire Mbappé, faux plans parisiens, paiement cash… » ce que dit la presse napolitaine de l’intérêt du PSG pour Kvaratskhelia

Louis De Brondeau

Rédacteur



Derniers articles