L’UEFA rejette l’accord proposé par le Milan AC

Par Maxime Charpotier publié le 23 Mai 2018
Crédits


Après plusieurs mois de rumeurs, d’incertitudes et d’attente (voir nos différents articles sur le sujet ici et ici), nouveau dénouement concernant l’avenir sportif du Milan AC. La décision finale de l’UEFA concernant la conformité des finances du club avec le Fair-play financier est finalement tombée ce mardi 22 mai (à consulter ici). Les dirigeants avaient proposé un « accord de règlement » pour rassurer sur sa santé financière, mais celui-ci a donc été refoulé plongeant Milan dans l’inquiétude. La prochaine étape ? Comprendre à quelle sauce le club va être mangé.

L’UEFA pas rassurée par les garanties présentées par le club

Après un premier « non » de l’instance fin 2017 concernant un accord volontaire, les dirigeants n’auront donc pas su convaincre et rassurer autour de leur projet financier : « la chambre d’instruction considère que les circonstances ne permettent pas la conclusion d’un accord » se référant alors « aux incertitudes quant au refinancement d’un prêt qui doit être remboursé en octobre 2018« . En cause, le fameux prêt controversé contracté auprès du fond d’investissement Elliott pour le rachat du club et déjà évoqué lors de nos précédents papiers. Indirectement ce sont également les garanties financières apportées par le nouveau propriétaire M. Li qui sont visées. Le flou concernant les réelles ressources dont il dispose ne permet toujours pas au club d’avancer sereinement malgré les déclarations optimistes de celui-ci. D’ailleurs, la décision de l’UEFA constitue une très mauvaise surprise pour une direction qui s’attendait à être sanctionnée en échange d’un accord à l’amiable mais pas à se voir opposer un refus net et lourd de conséquences comme l’a laissé transparaître son administrateur délégué Marco Fassone : « Le communiqué de presse de l’UEFA a suscité beaucoup de surprise et d’amertume car je m’attendais à ce que l’UEFA nous propose un accord de règlement. » La surprise tient également du fait que Milan est le premier « gros » club à se voir refuser tout accord, même négocié.

Une possible exclusion des compétitions européennes

Au lendemain de cette annonce, c’est l’affolement dans la presse et chez les supporters. À raison, puisque le club risque très gros. Le dossier est transmis à la chambre d’investigation et ce sont désormais les possibles sanctions qui inquiètent. Si une amende salée était déjà envisagée par le club, voire une restriction sur le recrutement, c’est la menace d’une exclusion des compétitions européennes qui fait la une des journaux ce matin. Après une qualification directe en Europa League durement arrachée, cette sanction serait très difficilement vécue par l’ensemble du club et néfaste pour son image de marque. Néanmoins, l’exclusion des Coupes d’Europe ne restant qu’une hypothèse appliquée dans les cas les plus graves, il convient de rester mesuré dans l’attente des décisions courant juin.

Un projet qui tient encore la route

Si les attaques contre le nouveau projet chinois du Milan AC étaient pour l’instant réfutables jusqu’à preuve du contraire, cette décision est un premier coup dur pour les dirigeants. Les finances du club, déficitaires mais encadrées, suivaient grosso modo le cheminement annoncé par le club. Les versements réguliers de M. Li concernant l’augmentation du capital sont effectués et la direction continue actuellement son travail en Asie afin de s’assurer des revenues de ce côté-là, mais pas assez  de concret au goût de l’UEFA. L’annonce prochaine d’un partenariat technique et sportif avec un club majeur chinois va dans ce sens et la dernière réunion récente avec les petits actionnaires du club se voulait rassurante et encourageante quant au refinancement de la dette par Yonghong Li. L’une des garanties principales reste également d’actualité, c’est le rôle du fond Elliott destiné à reprendre la main en cas d’échec du projet chinois en octobre 2018 (voir les articles précédents). D’ici là, l’annonce de sanctions en juin prochain constituera le prochain rebondissement de ce film à suspens.




🔥 Les sujets chauds du jour :

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

Maxime Charpotier

Rédacteur



Derniers articles