Luis Alberto, le facteur X laziale
Une arrivée sur la pointe des pieds
Transféré dans les derniers jours du mercato 2016-2017, l’Espagnol Luis Alberto est arrivé dans le club laziale dans l’ignorance la plus complète. Déclaré joueur important par le directeur sportif Igli Tare lors de la signature de son contrat, il a du attendre le mois de janvier pour pouvoir débuter comme titulaire. Aligné à gauche face à Crotone ce jour là, il livre une prestation quelconque. De nouveau titularisé pour le match suivant sur le terrain de l’Atalanta, il va retrouver sa place sur le banc lors du retour de CAN de Baldé Keita. Si les dernières rencontres de la saison lui permettront de nouveau de placer sa tête dans le onze titulaire, son transfert semblait inéluctable lors du dernier mercato.
Une prise de conscience
En mettant son veto à un éventuel transfert, Simone Inzaghi a envoyé un signal fort au joueur espagnol formé au FC Seville. Avec Keita sur le départ, il fallait un joueur apte de suite pour débuter la saison. Logiquement, Luis Alberto pouvait être la personne idoine. Effectuant une préparation complète, le numéro 18 a débuté la nouvelle saison pour la Supercoppa face à la Juventus. Auteur d’un match plein, il a marqué des points dans l’esprit de son coach. Depuis, le natif de San José del Valle n’a plus quitté le onze type et s’impose comme l’une des révélations de ce début de saison.
Un profil atypique
Fin techniquement et capable de jouer sur les cotés quand le besoin se fait sentir, la place naturelle de Luis Alberto est en soutien d’un attaquant de pointe. Avec Immobile dans le rôle du buteur et l’Espagnol dans celui du passeur, une belle entente est en train de naître. Droitier, il est néanmoins capable d’utiliser son pied gauche quand il le faut. Déjà auteur de 3 buts et 6 assists en 11 rencontres, il est sur les traces de sa meilleure saison au Deportivo la Corogne où il avait inscrit 6 buts et délivré 7 assists. Véritable dépositaire du jeu derrière l’immense Milinkovic-Savic, sa qualité de passes est un régal pour les yeux.
Le Mondial dans le viseur
Si la sélection espagnole semble déjà bien fournie en talent offensif, Luis Alberto a une belle carte à jouer avec la Lazio. Engagés en Europa League, les laziali peuvent réaliser une grande saison sur la scène européenne et nationale. Avec un effectif de qualité et surtout un coach de taille internationale, l’avenir peut être radieux du coté des hommes d’Inzaghino. Dans cette optique, Luis Alberto peut légitimement nourrir l’ambition de participer avec la Roja à sa première compétition internationale. Toutefois, une saison ne se résume pas à une dizaine de matchs, l’important reste la continuité. A l’Espagnol de saisir sa chance et montrer à quel point il est devenu un joueur important. Après tout, à 26 ans il est toujours possible de progresser. ..
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Gianluca ZAMBROTTA se mouille sur l’ITALIE au MONDIAL 2026 « Si on joue comme contre l’Allemagne… »
• Les conditions FOLLES de GASPERINI pour devenir entraîneur de la ROMA !
• Les CINQ candidats – et un 6ème BONUS – pour succéder à Sergio CONCEICAO sur le banc du MILAN
• Meilleur buteur ITALIEN sur les trois dernières saisons mais IGNORÉ par le sélectionneur de la NAZIONALE
• Au NAPOLI, Matteo POLITANO est le symbole de ces joueurs ITALIENS compétitifs mais dont on parle trop peu
Derniers articles
Gianluca ZAMBROTTA se mouille sur l’ITALIE au MONDIAL 2026 « Si on joue comme contre l’Allemagne… »
Dans une interview accordée à La Stampa, Gianluca Zambrotta, champion du monde 2006, s’est exprimé […]
Les conditions FOLLES de GASPERINI pour devenir entraîneur de la ROMA !
Comme le raconte Il Messaggero, Gian Piero Gasperini et l’AS Roma s’interrogent sur l’équilibre entre […]
Les CINQ candidats – et un 6ème BONUS – pour succéder à Sergio CONCEICAO sur le banc du MILAN
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, le Milan doit bientôt choisir un nouvel entraîneur […]