Maggio, Ciao « superbike »

Par Nicolas Soldano publié le 25 Mai 2018
Crédits

A bientôt 37 ans, après plus de 10 ans et 308 matchs sous les couleurs du Napoli, Christian Maggio vient de terminer son ultime saison en azzurro. Formé à Vicenza, le natif de Montecchio Maggiore y fait ses début en professionnel lors du passage à l’an 2000 et y restera 3 ans. S’en suit un transfert à la Fiorentina (alors en Serie B) puis un prêt à Trevise avant d’intéresser enfin une écurie du premier étage, La Sampdoria. Ses deux ans à Gênes lui permettent de se révéler au plus haut niveau et ses performances attirent naturellement l’œil d’équipes plus ambitieuses, en Italie et à l’étranger.  Et c’est finalement le Napoli qui l’attirera dans ses filets durant l’été 2008, pour environ 8 millions d’euros.

Espoir, capitaine et histoire du club

Maggio, c’est l’histoire d’un arrière latéral increvable, également capable d’évoluer au poste de milieu droit, notamment dans les schémas tactiques à trois défenseurs. D’un « terzino destro » musculeux, capable d’être dur sur l’homme mais également de passer 90 minutes à faire l’essui-glace dans son couloir afin de se projeter rapidement dans le camp adverse. Pour toutes ses qualités de vitesse, de travail et d’abattage, les tifosi napolitains lui trouvèrent rapidement quelques surnoms comme « Superbike », ou plus récemment »l’immortale » en référence à la série Gomorra et à son physique d’homme de main. A son arrivée en Campanie, il s’installe rapidement comme homme de base sur l’aile droite du 3-5-2 de Walter Mazzarri, puis Raffael Benitez en 2013 continue de lui faire confiance au sein de son 4-2-3-1. Enfin, l’arrivée de Sarri avec le jeune Hysaj dans ses bagages, ainsi que le poids des ans accumulé dans ses jambes le feront basculer naturellement sur le banc des remplaçants.

Au total, l’italien cumulera plus de 300 matchs avec le Napoli, pour 23 buts et 25 passes décisives, avec comme faits d’armes des matchs de patron comme contre Manchester City et Chelsea lors de la Champions League édition 2012 ou contre Wolsburg en C3. Des performances, une aura et une fidélité qui lui permettront  même de porter le brassard de capitaine des partenopei, après le départ de Paolo Cannavaro et juste avant l’ère de Marek Hamsik. Au niveau du palmarès il remporte deux Coppa et une Supercoppa avec le Napoli. Côté record, il est élu meilleur arrière droit de Serie A 3 années de suite (2011, 2012, 2013) et est devenu le joueur italien avec le plus de présences en coupe d’Europe avec le Napoli, et le deuxième joueur derrière Hamsik. Il est également le sixième joueur le plus capé de l’histoire du club.

En Nazionale

Au plus fort de ses années napolitaines, la sélection italienne lui a fait les yeux doux, surtout à un poste qui manquait cruellement de référence depuis la retraite internationale de Zambrotta. Maggio fête sa première sélection lors d’un amical contre la Grèce à Athènes en entrant à la 60ème minute. Son passage en squadra azzurra marquera les esprits, notamment pour sa belle longévité (7 ans) et un don de soi toujours maximal. Il n’y a effectivement pas fait de la figuration puisqu’il compte 34 sélections dont 27 comme titulaire, dont une bonne partie pendant les différentes phases de qualifications, la coupe du monde 2010, l’Euro 2012 et la coupe des confédérations 2013. Un parcours de l’ombre qui résume au final assez bien un joueur travailleur et qui a toujours tout donné sur le terrain. Ciao Christian !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !

Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Nicolas Soldano

Rédacteur



Derniers articles