Maicon et Keita quittent l’AS Roma et la Serie A

Par Julien Braidotti publié le 07 Juil 2016
Crédits

AS Roma
Entourés d’un certain scepticisme dû à leur âge avancé et à une saison ratée avant leurs arrivées dans la capitale, les deux briscards ont su démontrer qu’ils pouvaient être utiles et qu’ils en avaient encore sous la semelle, apportant leur professionnalisme et leur expérience au sein d’un effectif qui en avait grandement besoin.

Le bon coin

Pointant à une mauvaise 6ème place après une saison 2012/2013 indigeste, les dirigeants giallorossi décident de changer leur fusil d’épaule. Fini l’effectif composé essentiellement de jeunes talents prometteurs et ce fameux projet à long terme, place au cocktail talent/expérience/court terme/résultats. Et cela commence par le recrutement pour pas un rond de Maicon en août 2013. Après une saison ratée à Manchester City, le latéral brésilien décide de se refaire la cerise dans un championnat qu’il connait sur le bout des doigts, et c’est l’AS Roma qui va en profiter. Le Maicon qui a fait les beaux jours de l’Inter entre 2006 et 2012 est de retour, et il va être l’un des acteurs principaux de la très bonne saison 2013/2014 réalisée par la Louve. Un premier coup de poker concluant qui va en appeler deux autres avec les recrutements en août 2014, toujours à paramètre zéro, de Seydou Keita et Ashley Cole. Si ce dernier a été un flop total (ça ne marche pas à tous les coups), Keita va, tout comme Maicon, répondre présent dès son arrivée. Après deux années passées en Chine au Dalian Yifang et un passage de 6 mois au FC Valence où il jouera peu, l’ancien milieu du FC Barcelona sent qu’il peut encore apporter et veut retrouver la Champions League. Il choisit la Serie A et la Roma qui, une nouvelle fois, ne va pas le regretter.

Deux pertes ?

S’il l’on regarde seulement le côté « performance sur le terrain » de cette dernière année, on peut dire que leurs départs ne seront pas des pertes insurmontables pour la Roma. Leur dernière saison en giallorosso, bien que correcte, n’a pas été flamboyante. Des remplaçants utiles, oui. Des titulaires indiscutables, plus maintenant. La faute à un physique déclinant et à des blessures de plus en plus fréquentes. Le milieu malien a été écarté des terrains pendant deux mois en 2014/2015, puis trois mois cette année. Même combat pour Maicon et ses 34 ans, le latéral brésilien a été indisponible la moitié de la saison 2014/2015 à cause d’un genou douloureux, et même si les blessures l’ont épargné cette année (seulement 1 mois d’indisponibilité), c’est sa condition physique qui le lâche peu à peu. Maintenant, si l’on s’attarde uniquement sur le côté « gestion du vestiaire », même si De Rossi et Totti seront toujours présents l’an prochain, les départs de Maicon et Keita peuvent avoir un impact négatif pour la Roma, car ils emportent avec eux cette fameuse valeur ajoutée qu’est l’expérience en Champions League. Au sein d’un effectif qui manquait d’une certaine force mentale et de grinta, leur grande expérience a dû être appréciée dans les moments importants. Une donnée non négligeable qu’il va être difficile de retrouver, surtout à ce prix-là. À l’heure du bilan, même si les deux vétérans n’ont pas réussi à marquer l’histoire de la Roma en plaçant un nouveau titre dans l’armoire, nul doute que leur passage a été apprécié à sa juste valeur. Bien loin du gratuit ou paramètre zéro sont apparus l’amour et le respect.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Julien Braidotti

Rédacteur Roma



Derniers articles