Mandzukic, pivot de l’attaque et du mercato bianconero ?

Par Matteo Pogliani publié le 14 Juil 2016
Crédits

mandzukic

L’Euro 2016 vient tout juste de se terminer et le grand jeu des chaises musicales peut commencer pour les attaquants aussi. Morata est déjà parti, l’avenir de Zaza est incertain, Dybala est intouchable et finalement, Mario devrait aussi rester à Turin. Et d’ailleurs, sa position au sein de l’effectif bianconero en fait à nouveau un futur titulaire indéboulonnable.

Pivot du jeu offensif turinois

On l’a dit, Paulo Dybala est le seul vraiment intouchable, que ce soit sur le mercato que sur le terrain de jeu. L’équipe doit être organisée autour de lui. Et pourtant, Allegri semble de l’idée de vouloir composer la saison prochaine encore avec le duo Mario-Paulo devant, dans un possible 3-5-2 reconduit. En effet, se priver de la force de la BBC, avec deux latéraux-ailiers comme Alves et Sandro, ce serait dommage. Le milieu a été renforcé avec l’achat de Pjanic, et si Pogba reste, l’équipe sera prédisposée à tout remporter dans la Botte. Oui, Mario Mandzukic a été voulu par Max et celui-ci ne souhaite pas s’en priver après une seule année. D’ailleurs, au regard des prestations toujours plus convaincantes du Croate tout au long de la saison, tout porte à croire que l’exercice qui vient sera celui de sa consécration. Dans un schéma tactique d’un 3-5-2, il est le compagnon idéal de Dybala de part leurs caractéristiques complémentaires. Un pivot, joueur de déviation et présent dans la surface, et un fuoriclasse comme l’Argentin à ses côtés. Le mercato effectué par les dirigeants turinois semble inciter Allegri à modifier son schéma de jeu. Peut-être un 4-4-2 en losange, avec un Pjanic dans son rôle de prédilection de numéro 10. A nouveau, avoir sur le front de l’attaque un joueur comme Mandzukic pourrait s’avérer essentiel, comme seul point de repère devant. Enfin, si un 4-3-3 sera préféré, un attaquant de poids dans l’axe, au coeur de la surface, à la réception des centres venus des côtés, devient indispensable. Bref, pour Allegri, le Super Mario bianconero semble véritablement essentiel.

Facteur important en matière de mercato

Le départ d’Alvaro Morata pour le Real Madrid a attristé plus d’un tifoso, outre que l’entraîneur turinois lui-même. Les caractéristiques de l’Espagnol se mariaient parfaitement avec l’idée de jeu mise en place. Mais, même si ce dernier s’est révélé, il a regretté son rôle de super-sub au détriment de la titularisation de Mandzukic. Zaza a connu cette saison la même trajectoire, lui qui devait peu à peu remplacer le Croate, n’a finalement pas trouvé assez de temps de jeu à la pointe de l’attaque. La question de la place de Mario dans les décisions liées au mercato est importante. Les tifosi, conscients de l’importance de Mario, notamment aussi comme premier défenseur, ne seraient pourtant pas contre l’arrivée d’une star ou d’un attaquant prometteur. Pourtant, le problème de la position de Mario comme titulaire indiscutable aux yeux de Allegri doit en bloquer plus d’un. Les envies de départ de Morata et Zaza peuvent se comprendre, et les réticences d’autres attaquants ayant peur de ne pas trouver assez de temps de jeu en signant à la Juve peuvent aussi être entendues. La question peut en tout cas se poser, et cela risque de vraiment changer les ambitions du club au niveau du mercato. Allegri a tout de même fait plutôt des bons choix jusqu’à présent, les tifosi peuvent donc lui faire confiance quant à ses décisions. En espérant que Mario réalise une saison XXL comme il a déjà eu l’habitude de faire par le passé.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Matteo Pogliani

Rédacteur



Derniers articles