Mandzukic, le retour aux sources

Par Raffaele Iob publié le 22 Fév 2017
Crédits

C’est en effet dans ce schéma, dans lequel Mandzukic trouve place sur le front gauche de l’attaque, au côté de Dybala, Higuain et Cuadrado que l’attaquant croate risque d’évoluer jusqu’à la fin de la saison et même, peut être, jusqu’à la fin de son aventure bianconera. Il eût été légitime de se poser des questions sur son repositionnement au vu de ses qualités de pivot qui pourraient lors de certaines rencontres faire beaucoup de bien à la Juventus. C’est d’ailleurs ce rôle de pivot qu’il a l’habitude d’exercer, celui qui lui permet de peser sur les défenses adverses, grâce à notamment son jeu de tête et son gabarit impressionnant.

Une ancienne habitude

Mais pour Mario, ce nouveau poste et l’adaptation qui en découle n’est pas un problème car il connaît le connait bien. Lors de ses années à Wolfsburg en Bundesliga, entre 2010 et 2012 Mandzukic bascule parfois en ailier, comme ce fut le cas également en Croatie au Dinamo Zagreb. Le schéma mis en place par Max Allegri, met en avant d’autres qualités. C’est son endurance et son esprit de guerrier qui le pousse à effectuer un pressing constant tout au long du match dans son couloir gauche, que ce soit près de sa surface de réparation ou celle adverse, Il défend partout et abat un nombre de kilomètres impressionnant. C’est cette grinta et ce sens du sacrifice qu’apprécie particulièrement l’ancien coach du Milan AC qui n’a pas hésité un instant sur le repositionnement de son grand attaquant.

Une complémentarité qui saute aux yeux

Sur le côté gauche de la Vieille Dame, son entente et sa complémentarité avec Alex Sandro permet de bien combiner dans les débordements/centres du fantasque brésilien mais également lors des replis défensifs. Cela permet une assiste plus solide et donne également plus de libertés offensives au latéral. Mais ce n’est pas tout, on lui découvre une intelligence tactique et de placement que d’autre attaquants du même acabit n’ont pas forcément, ce qui le rend très utile en phase défensive. On se rappelle encore de ce match face à l’Atalanta où il se sacrifie pour contrer un tir qui prenait la direction du but de Buffon.

Pour autant il reste précieux en phase de possession, il est également un point d’appui non négligeable, que ce soit de par son jeu de tête ou grâce à sa technique balle au pied. Il crée souvent le bon décalage avec Alex Sandro ou effectue de bonnes remises pour Dybala et Higuain, qui s’en donnent à coeur joie pour exploiter les espaces créés. Pour autant, ses débauches d’effort ne l’empêche pas de régulièrement se retrouver en position dangereuse devant le but, mais elles lui enlèvent une certaine lucidité dans le geste final comme face à l’Inter ou Cagliari plus récemment. Mais qu’importe, pour Mario, le collectif prime.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

« Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN

Raffaele Iob



Derniers articles