Marcelo Brozovic cherche sa place

Par Cesco publié le 23 Oct 2016
Crédits

brozovic

La Croatie, c’est un peu la hype du football européen depuis quelques temps. Modric, Kovacic, Perisic, Mandzukic et maintenant Brozovic ou encore Pjaca. Des joueurs de feu pour un résultat qui doit être détonnant dans les clubs qui se sont arrachés ces hommes. De détonation pour le moment, il n’y en a pas pour Marcelo Brozovic.

Une saison 2015/2016 en dents de scie

Si ses débuts sont plus ou moins bons, il faut attendre la saison 2015/2016 pour se faire un véritable avis sur le joueur croate. Bon techniquement avec une vision du jeu supérieure à la moyenne, Brozovic doit apporter une stabilité nécessaire au milieu de l’Inter. Ses premiers matchs sont corrects, le joueur ne prenant que peu de risques et se contentant de jouer simple, propre. Cette simplicité, son point fort dans un premier temps avec quelques coups d’éclats contre Frosinone ou Udinese en Coppa Italia va se transformer en nonchalance dès janvier. L’Inter est alors en galère de résultats et sombre hors du podium alors qu’elle était en tête du championnat jusqu’alors. Principal cible des tifosi interistes, Brozovic. Le Croate ne court pas, n’effectue que peu de replis défensifs et loupe ses passes. Son agacement se fait sentir, il n’arrive pas à trouver sa place dans un milieu qui pourtant était voué à lui appartenir.

L’été qui change tout

Si Roberto Mancini voulait en faire l’homme central de son milieu aux côtés de Medel et Kondogbia, Brozovic va vite déchanter pendant la trêve. Préparation en berne, condition physique lointaine, le Croate va disparaitre des écrans radars tandis que Franck De Boer apparait sur le banc (3 apparitions cette saison). En cause, un match d’Europa League face à l’Hapoel B.Sheva (défaite 2-0) où Marcelo fait un non-match. Il loupe tout, ne se positionne pas correctement et ne respecte pas les consignes du coach hollandais. Conséquence, il sort à la mi-temps et montre son énervement. Quelques photos sur Instagram douteuses plus tard, le joueur est finalement réintégré au groupe face à Southampton, toujours en Europa League pour ce qui s’avère être sa dernière chance. Au terme d’un match plutôt correct, il se fait encore remarquer par des interventions plus que limites. Un excès d’engagement qui aboutit logiquement à un carton rouge à 10 minutes du terme, obligeant son équipe à souffrir. Si la ligne de rupture semble être touchée, elle n’est cependant pas franchie.

Mais il joue où ?

Son principal problème aujourd’hui pourrait s’apparenter à celui de Jovetic. Le dispositif tactique n’est pas fait pour lui. Mancini dans son 4-3-3 l’utilisait parfois comme ailier droit (comme en Croatie). Un poste qui ne correspond pas à ses caractéristiques techniques et dans lequel il n’est pas le plus à l’aise. Dans le système de De Boer, il doit jouer plus bas en tant que relayeur. Parfois il doit prendre le rôle de Banega et créer le jeu pour ses 3 attaquants. Le constat lui, est identique, Brozovic propose des prestations ternes et indignes des espoirs qui étaient placés en lui. Cet été, Arsenal était prêt à mettre 25 millions pour s’attacher les services du « nouveau Marchisio« . Plus le temps passe et plus cette somme parait illusoire. Il faut désormais lui trouver une place dans cette équipe, avant de le vendre cet hiver ou cet été si le joueur ne donne toujours pas satisfaction. Sa réponse est attendue sur le terrain face à l’Atalanta.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles