Les meilleurs joueurs de la Juventus : 18ème

Par Louis Megel publié le 08 Août 2017
Crédits

Didier Deschamps débarque à la Juventus en tant qu’ancien capitaine de l’OM vainqueur de la Champions League 1993. À seulement 24 ans. Un signe de maturité chez un joueur qui marquera l’histoire de la vieille dame. En 5 saisons dans le piémont, l’international français remporte quasiment tous les trophées possibles. Blessé dès son arrivée assez gravement au tendon d’Achille, Didier est écarté des terrains pendant 6 mois et son adaptation dans son nouveau club est retardée surtout quand l’équipe en place marche bien. Tout le monde s’inquiète de son futur mais peu importe. À peine rétabli, Marcello Lippi le lance dans un match face au Napoli où la Juve s’impose 1-0. Le déclic. En effet, enfin ses soucis de santé derrière lui, le Mister le titularisera dès qu’il le pourra, alors Deschamps disputera quasiment toute la seconde partie de saison comme titulaire en devenant une pièce maîtresse du système huilé de Lippi. À la fin de cette première saison très encourageante il décroche un doublé Scudetto-Coppa.

Da champions

Le dernier français de la Juve était Platini, sûrement pas aussi technique et fantasque Deschamps n’en est pas moins utile à son équipe. Véritable pion stratégique du coach il obtient le statut d’intouchable dans un milieu à 3 parfaitement rodé et complémentaire. Deschamps joue le rôle de piston, véritable relayeur et métronome il harcèle, récupère et distribue le jeu depuis une position basse sur le terrain tout en s’autorisant quelques montées. Un sens tactique très au-dessus de la moyenne qui le fait devenir une référence mondiale à son poste. Sa seconde saison est quasiment parfaite. Il dispute 40 matchs toutes compétitions confondues et finit second de Serie A mais surtout, Didier Deschamps fait partie de cette équipe qui a remporté la Champions League 1996 en disputant notamment les 120 minutes de la finale face à l’Ajax terminée aux tirs aux buts. La dernière coupe aux grandes oreilles remportée par les Bianconeri. Avec ce sacre, un nouveau français entre dans le coeur des tifosi mais surtout dans la légende bianconera.

Une fin mitigée

Le saisons s’enchaînent et se ressemblent, il participe à 2 autres finales de Champions League (les 3 consécutives), malheureusement les deux dernières connaîtront un sort plus tragique… Il remporte encore deux Scudetti afin d’affirmer la domination de la Juve en Europe et en Italie tout en s’affirmant comme un joueur de classe internationale en remportant la Coupe du Monde 1998 avec la France dont il est le capitaine. Mais malheureusement la saison suivante qui sera sa dernière ne fut pas aux couleurs des précédentes. Pas un trophée remporté et des affaires extra-sportives. Deschamps quitte alors la Juve. Mais il y reviendra quelques années plus tard en 2006 dans le costume d’entraîneur à un moment où la vieille dame en a cruellement besoin. En Serie B il conduira la Juve au titre malgré un handicap de points conséquents suite à l’affaire du Calciopoli. C’est d’ailleurs lui qui a lancé certains joueurs de l’effectif actuel de la Vieille Dame. Une saison et puis s’en va. Deschamps aura encore effectué son travail de l’ombre en semant ses graines pour que les fruits poussent et que la Juve revienne au top.

Palmarès

176 matchs disputés

Buts : 4

Scudetti : 3

Coppa Italia : 1

Supercoppa : 1

Coupe intercontinentale : 1

Supercoupe d’Europe : 1

Champions League : 1

 

https://youtu.be/x6tEB26MQH0




🔥 Les sujets chauds du jour :

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

Louis Megel



Derniers articles