Les meilleurs joueurs de la Juventus : 21ème
Il fallait un joueur exceptionnel pour naître à 40 kilomètres de Milan et devenir un emblème de la Juventus. Aussi, chipé à l’Atalanta à l’été 1994 pour 4 milliards de lires, Alessio Tacchinardi débarque à Turin sans certitudes. Pourtant, c’est Marcello Lippi qui, dès sa première saison, lui accorde 24 apparitions en tant que titulaire. C’est encore à la Juventus un record pour un joueur d’à peine 19 ans à l’époque. Le champion est précoce et l’éclosion est alors incontestable sous la tunique bianconera. Il constitue dès lors aux côtés de Paulo Sousa et de Deschamps un milieu de terrain renouvelé et séduisant. Le résultat ne se fait pas attendre: la Vieille Dame engrange un nouveau Scudetto, remporte la Coppa, et termine en finale de Champions League. A Rome, en fin de saison, il concède un but contre son camp face à l’AS Roma (0-3). Mais il en fallait plus pour détourner Tacchinardi de son ambition turinoise.
Onze saisons inégales mais fructueuses
La suite est bien sûr plus complexe, mais avec Tacchinardi, la vie devient un vrai sport de combat. Moins utilisé en 1995-1996 (23 titularisations), il remporte toutefois sa première Champions League à 20 ans. La saison suivante, le natif de Crema dispute finalement 34 matches et s’impose comme un patron du milieu turinois. Cette prise de pouvoir sur l’entrejeu s’accentue encore les années suivantes, toujours sous l’égide d’un Lippi qui compte énormément sur l’Italien. En 2000-2001, il s’offre même une saison exemplaire en marquant 3 buts et livrant 10 passes décisives, et ce malgré de très grandes missions défensives. Nedved, Zidane, Davids, et tant d’autres viennent l’accompagner dans ce milieu de terrain juventino aux allures de constellation. Tacchinardi marque les esprits.
Une carrière marquée par la Juventus
Puisque toutes les bonnes choses ont une fin, Alessio Tacchinardi finit par moins jouer. La saison 2003-2004 marque un tournant, avec 10 titularisations de moins que la précédente. Même baisse pour son ultime saison à Turin (2004-2005), où il ne dispute que 24 matches toutes compétitions confondues. Cependant, cette fin et ce départ en Espagne du côté de Villareal ne marquent aucunement une rupture. A 30 ans, Tacchinardi quitte le club avec le sentiment du devoir accompli. C’est dans cet esprit qu’en 2011, la Juventus lui reconnaîtra sa place au coeur du Hall of Fame, parmi les 50 plus grands joueurs du club. Initialement utilisé par Lippi comme défenseur central, il aura gagné sa place au milieu de terrain à force d’efforts, de sacrifices et de superbes frappes lointaines. Alors évidemment, pour toutes ces raisons, Alessio Tacchinardi est « notre » 21ème meilleur joueur de la Juventus depuis 1990.
Palmarès avec la Juventus
404 matches joués
15 buts
Scudetti: 5
Coppa Italia: 1
Supercoppa: 4
Champions League : 1
Supercoupe d’Europe: 1
Coupe intercontinentale: 1
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!
• Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
• Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
• L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
• Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?
Derniers articles
Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!
Le Napoli doit renforcer sa défense, une nécessité devenue urgente après la blessure d’Alessandro Buongiorno. […]
Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
Comme le raconte le Corriere dello Sport, Alex Jimenez, jeune joueur espagnol de 19 ans, […]
Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
D’après le Corriere dello Sport, la Roma envisage une révolution hivernale après une prestation décevante […]