Les meilleurs joueurs de la Juventus : 23ème
En 1999, la Juventus s’offre l’un des plus grands espoirs du football italien. Arrivé après deux saisons pleines du côté de Bari, Gianluca Zambrotta ne tardera pas à s’imposer sous les couleurs du club turinois. Formé à Côme, son lieu de naissance, ce joueur va se révéler aux yeux du monde grâce à des performances fantastiques. Avec pas moins de 297 matchs, les 7 années de Cremina chez les Bianconeri vont non seulement lui permettre de devenir le meilleur latéral gauche de son époque mais aussi un maillon incontournable d‘une Nazionale vainqueur de la Coupe du Monde 2006. Polyvalent, précis techniquement et capable de se porter vers l’avant comme personne, Zambrotta fait amplement parti de ceux qui ont su donner à son poste ses lettres de noblesses. Latéral en avance sur son temps, l’Italien détenait toutes les qualités requises pour marquer sa génération. Si son parcours à la Juventus lui a permis de toucher les sommets, c’est ce même parcours qui va faire de lui le joueur qu’il a été.
Le tournant décisif de sa carrière
Souvent reconnu comme étant l’un des meilleurs latéral italien de son époque, Gianluca Zambrotta n’était pourtant pas destiné à une telle reconnaissance à ce poste. Heureux d’avoir pu signer ce phénomène en puissance, la Juventus de Carlo Ancelotti s’est belle et bien offerte en 1999 un milieu droit ; et non un latéral gauche. De fait, Zambrotta va se faire une place dans le 11 de départ en tant que milieu de terrain. Malgré un ratio offensif faible, le natif de Côme était incontournable au sein de l’effectif turinois à l’image des 32 matchs de Serie A lors de sa première saison sous le maillot zébré. Le véritable tournant se passe durant la saison 2002-2003 : suite à l’arrivée du non moins réputé Mauro Camoranesi, Marcelo Lippi, alors entraineur de la Juventus, va choisir d’utiliser Zambrotta comme latéral gauche. Si ce choix pouvait paraître osé, ce remarquable ambidextre qu’a toujours été Zambrotta va dès lors épouser à merveille ce nouveau poste et prendre une toute autre dimension. Coïncidence ou pas, ce tournant personnel est arrivé en même temps que les nombreux succès du club turinois. Quoi qu’il en soit, Gianluca Zambrotta va à partir de ce moment là devenir l’une des pointures au poste de latéral.
Une épopée merveilleuse avec la Juventus
Joueur majeur de la Juventus entre 1999 et 2006, Zambrotta a connu avec le club turinois certains des plus grands moments de sa carrière. Parler de l’idylle entre l’Italien et la Vieille Dame, c’est faire référence à 4 Scudetti (dont 2 retirés suite à l’affaire des matchs truqués), une Supercoppa et une finale de Champions League. Parfois dans l’ombre de ses compairs, Zambrotta était l’un des acteurs clés permettant à la Juventus de retrouver les sommets au début des années 2000. Malgré les sollicitations du grand Milan AC, l’Italien avait choisi la Juventus pour progresser et finalement devenir un joueur incomparable. Récent vainqueur de la Coupe du Monde 2006, le Calciopoli et la descente de la Juventus en Serie B vont le contraindre à quitter Turin après 7 années de bons et loyaux services. À l’apogée de sa carrière, Zambrotta va opter pour le FC Barcelone. Joueur aussi bien charismatique que légendaire, Gianluca Zambrotta a fait la fierté des Bianconeri. C’est pourquoi il est notre 23ème meilleur joueur de la Juventus depuis les années 1990.
Palmarès avec la Juventus
Matchs : 297
Buts : 15
Scudetti : 2
Supercoppa : 1
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!
• Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
• Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
• L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
• Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?
Derniers articles
Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!
Le Napoli doit renforcer sa défense, une nécessité devenue urgente après la blessure d’Alessandro Buongiorno. […]
Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
Comme le raconte le Corriere dello Sport, Alex Jimenez, jeune joueur espagnol de 19 ans, […]
Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
D’après le Corriere dello Sport, la Roma envisage une révolution hivernale après une prestation décevante […]