Les meilleurs joueurs de la Juventus : 6ème

Par Paul Vinay publié le 04 Sep 2017
Crédits

Pour certains meilleur joueur de l’histoire du football, pour d’autres Top 10 voir Top 5 de l’histoire, Zinedine Zidane a marqué une génération à vie et les Bianconeri n’échappent pas à cette réalité. Le célèbre numéro 21 de la Vieille Dame, porté par la suite par Andrea Pirlo et Paulo Dybala, est arrivé en Italie sur la pointe des pieds à 24 ans et a quitté l’Italie cinq ans plus tard en tant qu’homme comme l’a rappelé ZZ il y a quelques mois, « Je suis devenu un homme, et meilleur en tant que joueur à la Juve ». Formé à Cannes, le Marseillais de naissance s’est révélé aux yeux de l’Europe sous le maillot des Girondins de Bordeaux lors de la saison 95-96 (avec une finale de Coupe UEFA à la clé) et c’est sous les conseils de Michel Platini en personne que Marcello Lippi s’active pour faire venir le milieu offensif contre 35 millions de francs.

Maudit en Champions League

Cette comparaison avec Platini lors de son arrivée à Turin ne va pas rendre service à Zidane, mais ce n’est rien à côté de la préparation physique instaurée par le staff italien lors des premières semaines. L’international français va vite se rendre compte qu’il a changé de dimension en rejoignant un des meilleurs clubs au monde que ce soit physiquement ou tactiquement ce qui va rendre ces premiers mois plutôt compliqués. Mais Zidane va vite prendre et incorporer toutes ces nouvelles choses pour lui et s’imposer au sein d’une équipe composée de Conte, Deschamps Vieri ou encore Del Piero. Sur le terrain Zizou s’impose rapidement comme le patron, placé derrière les deux attaquants. Le meneur de jeu se régale à l’image de la demi-finale retour de Champions League face à l’Ajax Amsterdam (victoire 4-1 où « ZZ » réalise un match exceptionnel. Si, malheureusement, la Juve échoue une nouvelle fois en finale (face à Dortmund) le Français aura réaliser une excellente saison avec un scudetto à la clé ! La deuxième saison turinoise de Zidane est sa meilleure de son aventure italienne devant les buts adverses (7 buts en championnat mais aussi 3 en C1). Avec l’arrivée d’Inzaghi à côté de Del Piero, de Davids à côté de Deschamps le Français se régale en tant que meneur de jeu et cela se ressent sur les résultats du club avec un deuxième titre de champion d’Italie (seulement deux défaites), mais nouvelle déception pour l’international français avec une défaite 1-0 en finale de de la coupe aux grandes oreilles face au Real Madrid … Si l’Europe se refuse à Zizou lors de son passage à la Juve le Monde, lui, lui ouvrira les bras avec l’équipe de France et c’est assez logiquement que le Marseillais remporte le Ballon d’or 1998. Un Ballon d’or qu’il aurait pu remporter une seconde fois en 2000, mais son caractère sur le terrain le rattrape et lors d’un match européen contre Hambourg le numéro 21 écope d’un carton rouge après avoir asséné un coup de tête à son adversaire. Résultat, 5 matchs de suspensions et un trophée individuel qui s’envole !

Après cinq années au très haut niveau avec la maillot de Vieille Dame sur les épaules « ZZ » s’envole pour Madrid contre la somme de 75 millions d’euros, record à l’époque, un transfert qui lui permettra de remporter le trophée après lequel il court depuis cinq ans.

Palmarès avec la Juventus

– Matchs : 210

– Buts : 31

– Scudetti : 2

– Supercoppa : 1

– Coupe Intercontinental : 1

– Supercoupe d’Europe : 1

– Ballon d’Or : 1

– Joueur FIFA de l’année : 2

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

Paul Vinay

Rédacteur



Derniers articles