Les meilleurs joueurs de la Juventus: 9ème

Par Vincent Molina publié le 26 Août 2017
Crédits

Bandiera du club, l’une des plus grandes figures de la défense turinoise et du club tout court, un défenseur rugueux, agressif, qui ne fait pas dans la dentelle mais qui malgré tout garde une part de raffiné dans son pied gauche avec lequel il est loin d’être maladroit. Giorgio Chiellini est le défenseur qui défendera coûte que coûte son but, qui donnera tout et qui fera également tout pour ne pas se faire passer, usant son talent défensif légendaire et sa ruse

Fuoriclasse défensif

Acheté en 2004 par la Vieille Dame, il est prêté de suite à la Fiorentina où il impressionera tout le monde, découvrant la sélection italienne très vite cette année là. De retour pour la saison 2005-2006 chez les Bianconeri, il fait face à la concurrence mais obtient tout de même un temps de jeu intéressant et participe donc au Scudetto gagné cette même année (révoqué pour certains, bien comptabilisé pour d’autres). Lors de la saison suivante en Serie B, Didier Deschamps le transforme et change sa carrière puisqu’il le replace en défenseur central. Un poste qui plus de dix ans plus tard occupe toujours avec talent. Si l’agressivité est une des grandes qualités de Giorgio, sa vitesse, son sens du tacle et de l’anticipation en font l’un meilleurs défenseurs. Côté technique c’est loin d’un Bonucci évidemment mais il se débrouille plutôt bien, comme en témoignent ses 20 passes décisives. Ses quelques dribbles et accélérations pour casser les lignes enflamment les tifosi.

Si Chiellini est une idole à Turin c’est, au-delà de ses qualités évidentes, pour son engagement sans faille et sa fidélité à toute épreuve. L´une des actions mémorables est notamment celle lors du match retour à Monaco en 1/4 de finale de Champions League en 2015 où comme il l’avait déjà fait en 1/8ème face à Dortmund permettant à Reus de marquer, glisse au début du match mais cette fois ne laissera pas l’adversaire prendre la balle et interviendra usant son bras et sa main, une action controversée qui contribue un peu plus à la grande histoire de Giorgio, comme certaines actions dans la surface de réparation que nous qualifierons de « très chaudes ». Mais Chiellini c’est aussi le sens du sacrifice, combien de fois a t-il fini un match avec une bande sur la tête parce qu’il s’était ouvert quelque chose en allant au contact avec son adversaire ? Une image qui conforte encore un peu plus la vision que les personnes ont de lui : un guerrier.

Montant souvent sur les coups de pieds arrêtés, il marque quelques buts et notamment des buts importants comme au match aller cette saison contre Barcelone ou en équipe d’Italie face à l’Espagne à l’Euro 2016. Cependant ne pas le voir pour la finale de la C1 2015 reste un point négatif, de même la saison suivante lors de la remontée fantastique mais malheureusement vaine à Munich ou encore sa blessure en finale de l’Euro 2012. Mais après plus de dix ans à la Juventus, l’ensemble des tifosi s’accordera pour dire que ce joueur laissera le souvenir d’un défenseur exceptionnel, rarement voire très rarement pris par ses adversaire et qui aura marqué à jamais ce club. Et pour toutes ces raisons, Giorgio Chiellini se place en 9ème position des meilleurs joueurs de la Juventus depuis 1990.

Palmarès avec la Juventus

– 436 matchs joués

– 34 buts marqués

– 7 Scudetti

– 3 Coppe Italia

– 3 Supercoppe

– 1 Serie B

https://m.youtube.com/watch?v=scZE24tW-LI

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli

Pourquoi le départ de Dybala à Galatasaray est plausible

Vincent Molina

Rédacteur



Derniers articles