Les meilleurs joueurs de l’Inter : 12ème

Par Pierrick Dujardin publié le 10 Juin 2017
Crédits

Adriano Leite Ribeiro. Ce nom donne encore à certains des frissons, à d’autres beaucoup de regrets. Joueur phare de l’Inter durant les années 2000, Adriano a su faire vibrer de nombreux supporters par son niveau de jeu phénoménal. Pourtant, le Brésilien n’aura pas réussi à confirmer son énorme potentiel. Aussi incroyable que décevante, la carrière de ce prodigieux attaquant a fait face à son lot de rebondissements. Après un début de carrière prolifique au Flamengo, auréolé de 16 buts en 49 matchs, Adriano arrive à l’Inter en 2001. Considéré comme le digne successeur de Ronaldo, le Brésilien devra pourtant attendre 3 ans avant de s’imposer avec le maillot Nerazzurro. Explosant ses statistiques avec Parma, club avec lequel il marquera 27 buts en 2 ans, l’Inter semble prêt à rapatrier ce jeune talent qui marquera les tifosi milanais. Malgré une fin de parcours catastrophique, Adriano a marqué l’histoire de l’Inter.

L’une des plus grande révélation brésilienne

Au terme d’un prêt à la Fiorentina et d’un départ de 2 ans pour Parma, le retour d’Adriano à l’Inter va coïncider avec son explosion sur la scène mondiale. Solide, vif et doté d’une puissance de frappe remarquable, le Brésilien va s’imposer au sein de l’attaque interiste. Dès la saison 2004/2005, Adriano va devenir une révélation du club milanais, à l’image de ses 16 buts en 30 matchs de Serie A. Toujours aussi impressionnant dans le jeu, il fut l’un des acteurs permettant au club de remporter la Coppa de 2005; et cela après une disette de 7 années sans trophées pour l’Inter. Mais avant de parler de trophées, soulignons à quel point le natif de Rio de Janeiro s’est distingué par ses prouesses individuelles. Voir cet attaquant jouer était si fantastique que beaucoup de tifosi n’ont plus jamais perçu le football de la même manière. Adriano était ce joueur capable de lancer de véritables missiles face aux gardiens adverses; capable de s’imposer face à n’importe quel joueur; capable pour finir de transformer le football en véritable spectacle. Régulièrement convoqué avec la sélection brésilienne, rien ne semblait pouvoir arrêter la montée en puissance d’Adriano. Avec 105 buts en 239 matchs avec L’Inter, l« Imperator » fut l’idole de toute une génération.

La chute de l’empereur

Mais après la consécration, le brésilien va vivre une véritable descente aux enfers. Critiqué pour ses écarts de conduites et un sérieux problème avec l’alcool, Adriano va progressivement perdre sa place face à un duo Ibrahimovic-Crespo irréprochable. Si certaines de ses prestations restent convaincantes, ses partenaires vont perdre patience avec lui. La situation se dégradant au fil du temps, il sera même prêté à Sao Paolo en 2008, où il marquera 17 buts en 29 matchs. Malgré un retour à l’Inter voulu par José Mourinho, rien n’y fait : le Brésilien va de nouveau faire preuve d’une attitude déplorable, amenant le club à s’en séparer en 2009. Son retour au pays cette même année va susciter de nombreuses interrogations. Il est vrai que certains tifosi iront jusqu’à lui tourner le dos; mais savaient-ils les raisons de ce départ précipité au Brésil ? Savaient-ils qu’Adriano, qui avait perdu son père en 2004, souffrait d’une longue dépression ? Pouvaient-ils comprendre la détresse de cet ancien gamin des favelas en manque de repères? Malgré quelques tentatives de retour au premier plan à l’AS Roma et dans divers clubs brésiliens, la carrière de l« Imperator » semble derrière lui. Quoi qu’il en soit, Adriano a marqué le peuple nerazzurro; raison pour laquelle il est notre 12ème meilleur joueur de l’histoire de l’Inter depuis 1990.

Statistiques avec l’Inter

Matchs: 239

Buts: 105

Scudetti: 3

Coppa: 2

Suppercoppa: 1

https://www.youtube.com/watch?v=KqIpoVr2QN8

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Pierrick Dujardin



Derniers articles