Milan AC : le dilemme Luiz Adriano

Par Romain Simmarano publié le 17 Août 2016
Crédits

luiz-adriano-milan

A bien y songer, on se sentirait assez peu désiré du côté de Milanello à la place de Luiz Adriano. Arrivé le 2 juillet 2015 au Milan AC en provenance du Shakthar Donetsk pour 7,5 millions d’euros, le Brésilien n’y a jamais vraiment trouvé sa place. Pour preuve, ce transfert avorté en Chine, au Jiangsu Suning pour être précis, organisé par la direction en janvier dernier et finalement annulé pour des désaccords contractuels. Un signe difficilement positif six mois seulement après son arrivée en Italie, alors même que le joueur était très apprécié dans le vestiaire. Finalement auteur de 9 buts en 26 matches la saison dernière, Luiz Adriano devait naturellement quitter le Milan AC cet été, et tout semblait indiquer une conclusion rapide. Seulement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Même si la tendance lourde reste au départ du sextuple champion d’Ukraine, la question se pose. Et c’est déjà un grand changement.

Un match amical qui change tout

Car pour le dernier match amical des rossoneri, Vincenzo Montella avait réservé une surprise, et pas des moindres. Voilà que l’ancien numéro 9 milanais (perdu cet été au profit de la recrue Gianluca Lapadula) est annoncé comme titulaire ! Quelques jours après que Carlos Bacca ait annoncé son désir de rester au Milan AC, la décision avait de quoi surprendre. Mise en avant d’un joueur que l’on souhaite vendre, ou chance donnée à un outsider à qui l’entraîneur milanais veut donner sa chance ? Difficile d’être catégorique. Seule certitude : Luiz Adriano en a profité pour claquer un bien joli doublé, et permis à son équipe de l’emporter. Jusque-là, les contacts du Brésilien avec le Besiktas et West Ham n’avaient rien donné. Le FC Porto semble avoir pris la main sur le dossier, mais là aussi, rien n’avance. A 29 ans, le co-détenteur du record de buts en un seul match de Champions League (5 buts) reste une valeur, estimée autour de 8 millions d’euros. Mais, au-delà de l’aspect économique, Montella pourrait vouloir disposer d’un attaquant d’expérience pour faire jouer la concurrence pour l’avant de son 4-3-3. Cette donnée tactique a de quoi faire réfléchir toutes les parties concernées par ce dilemme.

L’impasse, malgré tout

Difficile toutefois de se leurrer. S’il existe un espace pour le natif de Porto Alegre, celui-ci est par nature bien mince. 4 joueurs sont d’ores et déjà susceptibles de prétendre à des places de titulaire dans les 3 places à l’avant : Lapadula, Bacca, Suso et Niang. Vient bien sûr s’ajouter un cinquième atout majeur avec Giacomo Bonaventura que Montella préfère toutefois voir exprimer ses qualités au milieu de terrain. Dans cette douloureuse équation, et alors que le Milan AC ne jouera aucune compétition européenne, les places de Luiz Adriano comme de Keisuke Honda semblent fragilisées. A bientôt 30 ans, l’horloge tourne et on peut se demander s’il est souhaitable pour lui de passer une nouvelle saison en position de joker de luxe. Du côté du club lombard, alors que les investissements chinois devraient plutôt se mesurer sur le moyen terme, une telle rentrée d’argent pourrait plutôt contribuer à renforcer le milieu de terrain. Le scénario du Remain s’apparente donc à une impasse probable. A moins que Vincenzo Montella, très élogieux à son égard après Fribourg, n’ait finalement décidé d’en faire un atout majeur de son 11 ! Les prochains jours devraient, en tout état de cause, lui permettre de trancher le noeud gordien.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

« Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN

En manque de joueurs ITALIENS, le MILAN pourrait recruter le nouveau métronome de la NAZIONALE

Le MILAN pressé de retrouver GABBIA

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles