Milan AC, l’impossible turnover

Par Romain Simmarano publié le 30 Oct 2016
Crédits

Milan AC

Les héros étaient fatigués, le Genoa a parfaitement joué le coup. Trois jours seulement après l’euphorie de San Siro, les Milanais sont brutalement redescendus sur terre au Luigi-Ferraris. Terrassés par un adversaire pugnace, qui a savamment joué à la frontière entre engagement et brutalité. Alors, la presse du mercredi matin en Italie a cherché à comprendre cet enchaînement malheureux pour les hommes de Vincenzo Montella. S’en tenir à un regard factuel sur les 90 minutes des rossoneri paraît léger. Car à bien y regarder, les joueurs comme l’entraîneur ont pu tirer une leçon essentielle de cette partie: incontestablement, et même dans une saison sans compétition européenne, cet effectif-là n’est pas taillé pour un turnover de qualité. Si Montella a trouvé son 11 assez rapidement et avec brio, il lui reste un groupe à façonner.

La saison sera longue

Posons nous d’abord une question simple : cet enchaînement rapide de matches aura-t-il vocation à se répéter ? A en croire le calendrier de la Serie A, oui. Plus précisément au mois de décembre, quand Milan ira à Bologne cinq jours après avoir reçu l’Atalanta à San Siro. (17 et 22 décembre). Une donnée à relativiser dans cette analyse: une seule rencontre en pleine semaine jusqu’à la fin de la saison, ce n’est pas cela qui viendra profondément bouleverser la saison lombarde. A vrai dire, le problème est ailleurs. Car, même avec des deltas d’une semaine entre chaque match, Montella sera obligé de faire tourner. D’abord pour préserver ses jeunes joueurs de champ, chez qui un rythme trop soutenu peut être un vecteur de blessures. Plus globalement, ces trois dernières saisons auront vu les blessures se multiplier du côté des Milanais. Même cette année, cinq joueurs émargent déjà à l’infirmerie: Riccardo Montolivo, qui devrait manquer la bagatelle de 25 matches, mais aussi Andrea Bertolacci (10 matches minimum), Leonel Vangioni, Mati Fernandez et Davide Calabria. Prudence, donc. Entre les blessures et les fatigues, Montella aura l’obligation d’installer une forme de turnover, même minimaliste. Ce qu’il ne peut pas se permettre en l’état actuel de son effectif.

Un mercato d’hiver potentiellement décisif

Individuellement, les deux remplacements opérés dans le 11 par Montella ont été extrêmement décevants. Andrea Poli, positionné arrière droit pour faire souffler Abate, n’a jamais paru en mesure de faire la différence. Déjà limité dans un registre plus familier, l’Italien a multiplié les fautes de jugement dans une position qu’il connaît mal. Plus grave encore, Keisuke Honda a rappelé aux Milanais à quel point ils pouvaient s’estimer heureux d’avoir récupéré Suso. Le Japonais, peu en vue, ne crée pas, n’offre pas d’espaces à ses coéquipiers et ne paraît jamais en mesure de faire la différence sur son côté, dans un poste qui est pourtant le sien. Pire, l’entrée de l’Espagnol en cours de partie a permis de voir les classes d’écart entre les deux hommes. On voit bien que dans un 4-3-3 exigeant sur le plan offensif, Montella ne dispose pas des ressources nécessaires. Rappelons toutefois que la signature de l’accord de vente du Milan AC devrait intervenir d’ici à la fin de l’année ! Arrières latéraux, ailiers: le mercato d’hiver devrait permettre à Montella d’identifier les renforts qui lui seront nécessaires. Car si les Milanais entendent jouer les premiers rôles en Serie A cette saison, il faudra étoffer un effectif aujourd’hui trop imparfait.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles