Milan AC : nouveau projet, nouveaux partenaires
Le rachat du club en avril dernier augurait forcément des changements majeurs parmi les principaux sponsors du club. Des entreprises partenaires historiques du Milan AC comme Adidas ou Audi n’ont donc pas souhaité continuer la collaboration avec les repreneurs chinois. Ceux-ci, parallèlement, préparaient déjà leur stratégie pour s’attaquer au juteux marché asiatique.
La fin de 20 ans de collaboration avec Adidas…
Le premier gros changement interviendra dès la saison prochaine puisque Puma deviendra le sponsor équipementier du Milan AC en juillet 2018. Un bouleversement majeur après 20 ans sans discontinuité de collaboration avec une autre marque allemande : Adidas. Sponsor maillot du club une première fois en 1978, Adidas et la nouvelle direction milanaise ont pris la décision de se séparer peu après le rachat du club. Officieusement, c’est la marque allemande qui aurait pris la décision de rompre (comme le prévoyait une clause du contrat) l’engagement qui l’unissait jusqu’en 2023 avec les rossoneri. Plusieurs facteurs semblent pouvoir expliquer cette décision : les faibles ventes de maillot et autres produits dérivés du aux résultats moyens de l’équipe, le changement de direction et les incertitudes financières autour du projet et enfin le plus important, la stratégie d’Adidas qui préférerait se recentrer sur un seul club majeur par championnat. La firme allemande a d’ailleurs choisi récemment la Juventus comme club référence en signant un contrat de 23M€ par saison, désormais le plus gros deal conclu en Serie A. La voie laissée libre, c’est finalement Puma qui est choisie pour être le nouveau sponsor. L’entreprise souhaite faire du club son fer de lance en Italie comme Arsenal en Angleterre ou Dortmund en Bundesliga. Le contrat reste le plus lucratif derrière celui des bianconeri avec 12 à 15M€ de fixe par saison sur 5 ans plus des primes conséquentes qui pourraient finalement le rapprocher de celui signé en 2013 avec Adidas (19,7M€ plus les primes). Enfin il est bon de noter qu’une clause prévoirait encore une fois une porte de sortie à Puma en cas de nouveau changement de propriétaire du club…
Les yeux tournés vers l’Asie
Attendues et espérées, l’ouverture au marché asiatique et la signature de nouveaux partenariats ne se sont accélérées que récemment. Pourtant dès juin dernier « Milan China » voyait le jour, société dédiée au développement de la marque Milan AC en Chine celle-ci oeuvre notamment, en lien avec le gouvernement local, au développement du football dans de nombreuses écoles tout en visant un développement économique et commercial d’ampleur dans le pays. Mais les annonces ont tardés au point que l’ex-Président Silvio Berlusconi critiquait directement en novembre dernier la nouvelle direction sur le peu de nouveaux contrats de sponsoring signés. Marco Fassone lui-même quelques jours plus tard s’estimait en retard concernant les signatures avec des entreprises chinoises, lui qui vise un retour à l’équilibre d’ici 2020 tout en devant rassurer l’UEFA sur les perspectives économiques du club. Finalement les annonces sont tombées en fin d’année avec la signature d’un partenariat avec Alpenwater (société de boissons destinées à la Chine) puis avec Vwin, plateforme importante de paris en ligne en Asie.
Finalement, les avancées commerciales du côté de l’Asie semblent se concrétiser et poser les bases du futur développement commercial du club. L’objectif est clair désormais, mettre à profit les nouvelles collaborations pour sortir les comptes du rouge et apporter rapidement des garanties à l’UEFA
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