Milik, et maintenant ?

Par Nicolas Soldano publié le 24 Avr 2017
Crédits

La première partie de saison de Milik a été proche de la perfection. Ultra décisif sur certains matchs comme contre le Milan AC ou Kiev, il relègue Gabbiadini sur le banc sans grand débat. Sauf qu’en match qualificatif pour la coupe du monde avec la Pologne, début octobre, il se fait les croisés et rate près de 4 mois de compétition.

Son retour dans le groupe se fera plus tôt que prévu, un samedi 4 février contre Bologna, mais il ne regoûte au terrain que 10 jours plus tard contre le Real Madrid. Assez impressionnant pour ce type de blessure. Mais au départ il semble encore trop juste pour tenir tout une rencontre. Puis il enchaîne les bouts de matchs : 245 minutes jouées depuis son retour il y a quasi trois mois, en moyenne moins de 15 minutes de jeu à chacune de ses entrées, et seulement deux titularisations en Coppa. Alors certes ses prestations sont parfois intéressantes comme contre la Juventus ou la Lazio où il déclenche des actions aboutissants en but, mais depuis son retour il vient tout juste de retrouver le chemin des filets, hier contre Sassuolo. Sarri explique vouloir le réintégrer progressivement mais quelqu’un d’autre a évidemment complètement changé la donne. Et cette personne s’appelle Dries Mertens.

Qui va à la chasse ?

Evidemment que Sarri prend son temps pour s’occuper du cas Milik, et qu’il ne s’est pas précipité pour le remettre titulaire, car son remplaçant réalise tout simplement la meilleur saison de sa carrière et porte le club depuis plusieurs mois ! Mertens, cette saison c’est 31 buts et 7 passes décisives en 33 titularisations, toutes compétitions confondues. Colossal. Difficile voire impossible pour l’entraîneur napolitain de renvoyer sur le banc un joueur qui se bat pour le titre de capocannoniere. A l’origine Gabbiadini devait être le remplaçant désigné pour suppléer le Polonais mais ses mauvaises prestations on poussé Sarri à tenter le pari de replacer Mertens au poste de 9, qui s’y est imposé avec la manière, ne laissant que des miettes à la concurrence.

Quelles perspectives pour le Polonais ?

Il est probable que sa situation ne lui convienne pas, malgré ses déclarations où il explique qu’il profite d’avoir du temps pour revenir au top de sa forme en douceur. Cependant, que peut-il faire de plus pour changer la donne ? Pas grand chose au vu des performances récentes de son concurrent belge, à part peut être se montrer plus lorsqu’il rentre en jeu, à l’instar d’hier, pour donner envie à son coach d’amplifier le turnover. Il est clair que Sarri continuera cette gestion de ses deux attaquants jusqu’à la fin de saison tout en tenant compte de la dynamique de l’équipe, mais quels seront ses choix à l’entame de la saison prochaine ? Leurs deux profils sont très différents et Sarri pourrait être tenté de choisir en fonction de l’équipe rencontrée (pour profiter soit de la vivacité de Mertens ou du rôle de pivot et du jeu de tête de Milik). Ou alors la situation ne changera pas, et l’attaquant polonais pourrait commencer à cogiter sur son avenir. Troisième possibilité : Mertens n’ayant toujours pas prolongé, il pourrait être séduit par les appels du pied de Manchester United et de l’Inter, ce qui pourrait clore le débat..




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Nicolas Soldano

Rédacteur



Derniers articles