Montella penche pour une défense 100% italienne

Par Romain Simmarano publié le 01 Août 2016
Crédits

Milan AC

Tel Hercule en un peu plus affiné, Vincenzo Montella fait face depuis son arrivée à la tête du Milan AC à un certain nombre de défis et de chantiers. Si personne ne lui demandera de nettoyer à lui tout seul les écuries d’Augias que sont devenues le club lombard, les travaux de l’Aeroplanino restent des enjeux très sérieux. La saison précédente a vu les rossoneri encaisser 43 buts en Serie A, contre seulement 49 buts marqués. L’absence de solidité défensive est devenue, depuis trois ans, une constante, avec aucune saison sans moins de 40 buts encaissés. Le dernier exercice des milanais reste cependant le moins mauvais d’entre ces trois, signe que Montella peut et devra dans tous les cas s’appuyer sur l’ossature précédente. Alors que les matches de préparation s’enchaînent sans forcément rassurer sur le plan défensif, le projet d’une ligne défensive 100% italienne semble prendre le dessus.

Paletta comme deuxième homme de la charnière?

Avec 30 millions d’euros engagés l’an dernier pour le jeune Alessio Romagnoli (21 ans), et une première saison au club tout à fait correcte, son statut de titulaire semble incontestable. Aligné aux côtés d’un Jherson Vergara au-dessous de tout face à Liverpool samedi, le natif d’Anzio a démontré sa capacité à tenir le coup même dans des circonstances difficiles. Toute la question est de savoir qui l’accompagnera tout au long de cette saison sans Europe où le 11 de Montella devrait rester stable. La tendance lourde s’appelle Gabriel Paletta. Alors que l’Atalanta avait émis le souhait de pouvoir récupérer le joueur après une bonne saison de sa part, la direction milanaise semble avoir opposé une fin de non-recevoir aux dirigeants bergamasques. Si Paletta ne donne pas non plus la sensation d’incarner une assurance tous risques, il faut reconnaître qu’il est probablement la meilleure option de Montella. Pour l’instant. Un mercato sclérosé ne le reste pas toujours : alors que le Milan AC cherchait à enrôler Mateo Musacchio ou encore Martin Caceres, rien ne dit qu’un nouveau défenseur central ne se présentera pas rapidement à la Casa Milan. En attendant, Gabriel Paletta, à 30 ans, a beaucoup de revanches à prendre. Il jouera crânement sa chance face à Rodrigo Ely, Cristian Zapata et Jherson Vergara.

3 latéraux pour 2 places

Autour de la charnière, quelques questions restent aussi en suspens. Au-delà de l’éventuelle arrivée de nouveaux joueurs, le pauvre Leonel Vangioni, première recrue de l’été milanais, n’entre pas dans les plans de Montella et devrait être immédiatement prêté. A 29 ans, c’est une sanction. En réalité, trois hommes semblent légitimes à tenir un rôle de titulaire. Mattia de Sciglio, auteur d’un bel Euro avec la Nazionale en France, pourrait profiter de cette saison pour imposer – enfin – la confirmation des espoirs qui avaient été placés en lui. Sa polyvalence naturelle entre gauche et droite pourrait l’aider. Luca Antonelli, auteur d’une dernière saison plus qu’honorable avec le Milan AC, croit évidemment en ses chances. Enfin Ignazio Abate, qui fêtera ses 30 printemps en novembre, a de l’expérience au club et ne compte pas jouer les bonnes poires. Reste qu’il n’existe que deux fauteuils pour trois prétendants. A toute chose, malheur est bon : la propension naturelle de la rosa milanaise aux blessures longues pourrait leur offrir à chacun du temps de jeu. A moins que le jeune terzino Davide Calabria (19 ans) ne parvienne à bouleverser l’ordre établi !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles