Moreno à l’AS Roma, un Mexicain dans la ville

Par Anthony Maiorano publié le 22 Juil 2017
Crédits

Après une houleuse entrée en matière des Romains dans l’univers tendu et sans scrupule que représente celui du mercato, caractérisée notamment par le départ de la perle Salah, quoi de mieux qu’une nouvelle venue à saveur mexicaine pour pimenter la suite des opérations ? En effet, les dirigeants ont sorti de leur chapeau et sans rien annoncer au préalable un élément d’envergure internationale tel que Moreno avec à la clé un contrat allant jusqu’en 2021 pour un montant de 5.7 millions d’euros. Le défenseur aux 78 sélections en équipe nationale rallie donc Rome et ses merveilles après deux saisons complètes du côté d’Eindhoven où il aura réussi à y évoluer avec constance tout en remportant le titre national en 2016. Champion du monde des moins de 17 ans en 2005 au Pérou, le bonhomme avait manifestement besoin de changer d’air et de découvrir l’un des championnats les plus compétitifs du Vieux Continent en adhérant au projet romain. Or, le mariage entre les Giallorossi et son homme d’expérience va-t-il faire des étincelles ou accoucher d’un éphémère passage sans lendemain ? Seul l’avenir nous le dira.

Souverain au pays des tulipes

Avant de faire les beaux jours du PSV, Moreno avait déjà goûté aux joies de l’Eredivisie en portant fièrement les couleurs de l’AZ Alkmaar de 2008 à 2011 où il se consacrera en 2009 contre toute attente et en défiant tous les pronostics possibles champion des Pays-Bas lors d’une épopée autant prodigieuse que surprenante. Sacre qui sera suivi par une Supercoupe des Pays-Bas et un statut d’élément important qui se dessinera peu à peu également en sélection en sortant de l’ombre des incontournables Osorio, Salcido et l’immense Rafael Márquez. Passé entre-deux à l’Espanyol de Barcelone où il saura faire apprécier sa saine combativité et un sens notable de l’anticipation, il attire les convoitises des clubs huppés de la planète football où il optera finalement pour les ambitions d’un club phare sur le plan national et participant régulièrement à la Champions League comme le PSV. L’histoire retiendra son tacle involontaire sur Luke Shaw qui engendrera à ce dernier une double fracture de la jambe. Les puristes, eux, préfèrent mettre en avant l’image d’un joueur soucieux défensivement et propre dans l’intervention cherchant constamment à ressortir balle à terre si la possibilité lui est octroyée.

Une alternative de qualité

Autant capable d’évoluer en défense central que sur le côté gauche, le Mexicain pourra offrir bien des options à Di Francesco. Avec le départ de Rüdiger joint à la convalescence d’Emerson Palmieri, Moreno va sans doute pouvoir abattre ses cartes plutôt en tant que latéral. En effet, la concurrence en charnière centrale y règne en maître avec notamment les présences des intouchables Fazio et Manolas, pour autant que ce dernier n’abandonne pas le navire sur un énième coup de tête. Dans le regrettable cas contraire, un repositionnement ne poserait aucun problème pour Moreno, avec l’opportunité de miser sur Karsdorp sur un côté, autre nouveau visage de Trigoria. Sous réserve de potentiels chamboulements et autres imprévus, les services du brave Héctor seront bien évidemment réclamés et des chances lui seront offertes. A lui de les saisir.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Anthony Maiorano

Rédacteur



Derniers articles