Le Napoli a t-il l’attaque « anti Real » ?
Habitués aux joutes nationales et continentales contre les plus grosses cylindrées européennes, les défenseurs du Real Madrid ne sont pas particulièrement inquiets à l’idée de croiser le Napoli en huitième de finale de Champions League. Mais, peut être qu’ils devraient, s’ils ont regardé de près les performances des attaquants napolitains depuis plusieurs semaines maintenant.
Des statistiques haut de gamme
Avec 57 buts en 24 matchs de Serie A, l’équipe de Maurizio Sarri est le Napoli le plus prolifique de l’histoire sur ce laps de temps. Personne ne fait bien entendu mieux en Italie cette année et seules deux formations en Europe, Monaco et Barcelone, ont inscrit plus de buts que les Partenopei jusqu’à aujourd’hui. Tout cela évidement sans Gonzalo Higuain parti à la Juventus l’été dernier. Le rendement offensif actuel du Napoli a convaincu même les plus sceptiques et nostalgiques des supporters qui pensaient (pour certains) vivre une fin de cycle avec le départ de Pipita vers Turin. Si le Real a sa BBC (Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo), les Azzurri ont eux leur IMC (c’est moins glamour forcément). De gauche à droite, Lorenzo Insigne, Dries Mertens et José Maria Callejon. Pas les meilleurs joueurs du monde, mais un cocktail explosif lorsqu’ils se retrouvent ensemble sur un terrain de football. Lorenzo Il Magnifico a inscrit 7 buts et délivré 5 passes décisives, l’Espagnol a quant à lui scoré 8 fois pour autant de passes décisives et le divin belge en est déjà à 16 réalisations et 5 offrandes à ses coéquipiers. Des statistiques qui aideront Sarri à laisser son attaque telle quelle pour affronter le champion d’Europe en titre alors que Milik, de retour de blessure, et Pavoletti, arrivé lors du mercato de janvier, pointent le bout de leur nez pour une place au soleil au sein de l’attaque napolitaine.
Mertens, le fer de lance
Si le jour du départ d’Higuain, on avait dit aux tifosi napolitains que Mertens ferait aussi bien en numéro 9, qui aurait pu le croire ? Pas grand monde. Pourtant, le Belge de 29 ans tient la comparaison avec son ancien compère. Certes Gonzalo a inscrit deux buts de plus, mais ce n’est pas une surprise de le voir si haut au classement des buteurs. C’est tout l’inverse pour Mertens qui s’est transformé en serial buteur depuis quelques mois seulement. Le natif de Louvain était l’un des meilleurs ailiers du championnat et depuis la blessure de Milik, il est devenu le terminal offensif d’un Napoli qui produit du beau jeu en continu. Sa position axiale permet également aux hommes de Sarri de fluidifier la manœuvre et aux milieux de terrain (Hamsik en particulier) de s’insérer plus facilement en attaque.
Après des prestations à couper le souffle en championnat (surtout le match contre Bologna), le Napoli est attendu pour un match référence dans la compétition reine. Et quoi de mieux que d’aller se frotter au Real Madrid de Cristiano Ronaldo, champion d’Europe en titre pour voir quelles sont les limites de cette équipe. Vu sa qualité de jeu et sa facilité à marquer, battre le Real ne parait plus si utopique que cela. Le rêve pourrait même devenir réalité, à condition de sortir le couteau entre les dents et non la queue entre les jambes.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?
• Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C
• Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI
• Après le coup de PRESSION de CONCEICAO, le MILAN s’active sur le MERCATO
• La JUVE a ciblé le successeur de CAMBIASO, mais elle devra affronter la concurrence ANGLAISE
Derniers articles
Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?
Comme le raconte Tuttosport, Francesco Acerbi, défenseur de l’Inter Milan, traverse une période compliquée marquée […]
Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C
Mario Balotelli est de retour à l’entraînement avec le Genoa après avoir récupéré d’un problème […]
Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, Antonio Conte, après la victoire du Napoli contre […]