Le Napoli continue de miser sur Mertens

Par Giuliano Depasquale publié le 19 Août 2017
Crédits

Maurizio Sarri a beau être un excellent entraîneur qui a imposé au Napoli un jeu délicieux à regarder, même lui n’avait pas prévu que Mertens en serait là aujourd’hui. Pour rappel, Milik était censé devenir le successeur d’Higuain, parti à la Juventus, alors que le Belge devait continuer à négocier le poste d’ailier gauche avec Insigne. Mais la blessure du jeune polonais en a décidé autrement et Mertens a été contraint d’occuper la pointe de l’attaque. Heureusement pour les Napolitains, c’est le jackpot : 30 buts inscrits à ce poste (TCC). De quoi barrer le plan A qui consistait à lui confier un rôle de faux 9 en attendant le retour de Milik. Sarri décidait même de jouer la carte de la sûreté en recrutant Pavoletti, qui cartonnait avec le Genoa, lors du mercato hivernal. On peut donc affirmer qu’à l’instar de la plupart des grandes découvertes scientifiques, la révélation de Mertens est née d’une futilité, presque par coup de chance.

Deux joueurs pour deux styles

Par extension, c’en est même toute la tactique offensive du Napoli qui a été modifiée, vu le style bien différent que ce que pouvait proposer Higuain. À l’inverse du physique fort et de la puissance de l’Argentin, le Belge, lui, propose un jeu plus vif, plus rapide et surtout plus technique. Sa conduite de balle est parfaite pour les un contre un, mais aussi pour les ballons reçus à la suite d’une passe en profondeur. Il peut même intervertir avec les ailiers pour des phases de jeu plus rapides et donc plus efficaces. Sarri semble avoir définitivement adopté cette tactique, qui a encore fait ses preuves face à Nice (victoire 2-0). De l’autre côté, c’est cette même tactique qui ne permet plus à Milik d’occuper régulièrement le poste d’avant-centre, lui qui était plutôt destiné à compléter une tactique autour d’un joueur puissant comme le Napoli l’a toujours fait depuis Quagliarella. Ce système de jeu n’en est pas pour autant obsolète et le Polonais pourra toujours débuter les matchs avec moins d’enjeux, comme ce sera sûrement le cas pour le match retour contre Nice. D’ailleurs, il a déjà prouvé qu’il était très bien capable de remplacer Mertens en cours de match ou même de venir s’ajouter au trio.

Un troisième élément conseillé

Pavoletti étant sur le départ, Sarri devrait certainement demander un joueur pour le remplacer d’ici la fin du mois. Pour cela, De Laurentiis attendrait sûrement l’issue du match retour des barrages de C1, afin de déterminer au mieux le meilleur rapport qualité/prix pour un poste de troisième choix, voire de second deuxième choix, dans une nouvelle saison en Champions League. De base, effectuer une saison avec deux attaquants de pointe disponibles pour une seule place serait suffisant, mais un club comme le Napoli qui vise le scudetto ne peut pas se permettre de risquer une nouvelle blessure qui chamboulerait encore les plans jusqu’au prochain mercato. Et ce n’est pas sûr qu’un deuxième miracle tactique, comme avec Mertens, se produise de nouveau.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Rovella, Locatelli, Barella, Frattesi, Tonali…SPALLETTI décrypte et encense les milieux ITALIENS

« Cette deuxième facette devient également IMPORTANTE », Spalletti SATISFAIT de l’évolution de l’ITALIE

Avant les « grands » dimanche, les ESPOIRS français et ITALIENS s’affrontent ce soir

TOP 4 : les meilleurs ITALIENS contre la BELGIQUE

Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »

Avatar

Giuliano Depasquale

Rédacteur



Derniers articles