Pourquoi le Napoli cartonne autant à l’extérieur ?

Par Nicolas Soldano publié le 13 Mai 2017
Crédits

Commençons par une statistique très simple : 11 victoires à l’extérieur pour le Napoli cette saison, série en cours. C’est tout simplement le record du club. Les azzurri font mieux que de confirmer la belle saison dernière auréolée du titre fictif de « champion d’hiver », ils font encore plus fort. Et c’est loin de ses bases que l’équipe impressionne le plus cette saison.

Une saison aboutie

Alors oui, le Napoli n’est que troisième de Serie A, mais il est important de préciser que devant lui, la Juventus et l’AS Roma (avec qui la guerre pour la seconde place fait rage) font également une saison remarquable, notamment en terme de points cumulés. Cependant, là où les partenopei font la course en tête, c’est sur le classement à l’extérieur. 37 points en 17 matchs (2,2 points par match), c’est 4 de plus que la Juve et 2 de plus que la Roma qui a joué un match supplémentaire de plus que les napolitains. A titre de comparaison, sur les 5 grands championnats européens, seuls 5 équipes font mieux : le PSG, Monaco, le FC Barcelone, le Real Madrid et Chelsea, tout en sachant qu’elles ont toutes disputé un match de plus à l’extérieur et qu’aucune d’elles ne dépassent les 40 points. Les hommes de Sarri pourrait donc remonter tout en haut de ce classement s’ils l’emportent ce dimanche chez le Torino.

Au delà des chiffres, c’est le caractère de l’équipe cette saison qui semble avoir franchi un pallier. Cette saison lors des grands rendez-vous, le Napoli est allé gagner deux fois à San Siro (contre le Milan et l’Inter), deux fois à l’Olimpico (contre la Roma et la Lazio) et même sur la scène européenne avec une victoire décisive à l’Estadio da Luz de Benfica. Pour information, la dernière fois que le Napoli battait les deux clubs de Milan à l’extérieur c’était… il y a 85 ans (!!). Les trois seules défaites en déplacement ont été au Juventus Stadium, à Madrid et chez l’Atalanta, trois forteresses imprenables cette année. Le groupe semble donc être capable de s’imposer un peu partout cette saison, et c’est une donnée très importante (notamment au niveau mental) si le club veut continuer de rêver d’un futur Scudetto. C’est en étant persuadé de sa force qu’on gagne des trophées, le leader turinois le reflète parfaitement cette saison.

Un style de jeu qui s’y prête

Côté terrain, des indices semblent pouvoir nous aiguiller sur la réussite napolitaine loin du San Paolo. Le style de jeu flamboyant développé par Sarri cette saison tire sa force du redoublement de passes en une touche permettant de franchir les différentes lignes adverses, et plus ces lignes sont étirées, plus les joueurs napolitains se régale. A Naples, les équipes viennent la plupart du temps avec un gros blocs défensif bas et agressif qui gêne considérablement le Napoli, qui peine très souvent à ouvrir la marque. A l’extérieur, les équipes sont souvent plus joueuses et tentent de combiner loin de leur surface en laissant des espaces. Et des espaces, le milieu et l’attaque napolitaine en raffole : le trident offensif est redoutable de rapidité en transition offensive et les milieux distillent les passes en profondeur à la pelle.

En termes de buts marqués à l’extérieur (41), seul le Barca et le Real font mieux cette saison. Des matchs prolifiques auront notamment marqué cette saison comme Palermo-Napoli (0-3), Cagliari-Napoli (0-5), Fiorentina-Napoli (3-3), Bologna-Napoli (1-7, record de buts inscrits à l’extérieur pour le club) et Lazio-Napoli (0-3).Un bilan à l’extérieur qu’il faudra associer à un meilleur bilan à domicile la saison prochaine pour continuer d’espérer plus grand…




🔥 Les sujets chauds du jour :

Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !

Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Nicolas Soldano

Rédacteur



Derniers articles