Napoli-Nice : l’avant-match

Par Rémi Falvo publié le 16 Août 2017
Crédits

L’enjeu de ce match pour Nice, c’est bien de surprendre les Napolitains chez eux, créer la surprise en allant s’imposer au San Paolo et mettre le Napoli dans une fâcheuse posture. Mission à première vue loin d’être simple. Sur le papier l’équipe de Favre est en-dessous. Elle est encore inexpérimentée en Europe, et peu de monde la voit comme une véritable menace pour l’accession à la Champions League du club napolitain. Pourtant, si l’on en croit les propos de Jean-Pierre Papin, Nice est une équipe qui « pratique le plus beau football de France« et « dont Sarri aurait tort de ne pas se méfier« . Amusant quand on sait que le Napoli est probablement l’équipe la plus spectaculaire et plaisante d’Italie. On dit qu’on combat le feu par le feu, alors les Niçois savent où se trouve leur carte à jouer.

Pour le Napoli, on peut parler de match de la peur. Se faire prendre la place en Champions League par Nice est inconcevable pour le club de De Laurentiis, et serait un affront pour tous les tifosi campanais. Même s’ils se sont rassurés avec le dernier match de préparation qu’ils gagnent à la maison face à l’Espagnol de Barcelone, les autres amicaux rendent comptent d’un bilan plutôt mitigé. Notamment les deux nuls obtenus contre le Chievo et Bornemouth. Mais les matchs amicaux et officiels sont deux choses bien distinctes. Nice est déjà presque habitué au rythme du championnat puisqu’ils en sont déjà à 4 matchs officiels (2 défaites en championnat contre St-Etienne et Troyes et 2 nuls contre l’Ajax). Voilà la vraie incertitude côté Napolitain.

Napoli (4-3-3)

Formation des plus classiques alignée par Maurizio Sarri. On retrouve le fameux 4-3-3 qui semble véritablement faire partie de leur ADN à présent. Seule incertitude pour Allan, car Zielinski n’est pas si loin. Mais c’est vraisemblablement le brésilien qui devrait être aligné aux côtés d’Hamsik et Jorginho pour apporter un peu de mordant à ce milieu de terrain Napolitain. Pas de changement pour la défense, ni pour le trio offensif qui restent tous les deux fidèles aux matchs passés.

Reina

Hysaj Albiol Koulibaly Ghoulam

Allan Jorginho Hamsik  

Callejon Mertens Insigne

Nice (4-2-3-1)

Lucien Favre doit composer sans deux joueurs importants: Sneijder et Balotelli. Le milieu de terrain est clairement affaibli avec l’absence de Wylan Cyprien, blessé. En fonction de ça, Favre propose un 4-2-3-1 où chacun des joueurs qu’il juge les plus aptes à jouer ce match de haut-niveau trouve sa place. Attendons le retour à l’Allianz Riviera pour voir comment le technicien français fera pour composer avec le retour de ses protégés.

Cardinale

Souquet Marchand Dante Sarr

Seri Koziello

Marcel Less-Melou Saint-Maximin

  Plea

LES DERNIERES NEWS

En conférence de presse, l’avant-centre niçois Alassane Plea a parlé au nom du groupe en disant que Nice était « impatient de disputer ce match, un passage important pour notre jeune groupe. » Lucien Favre, lui, a laissé entendre que Nice jouerait la défensive: « Nous devons très bien défendre, pour pouvoir chercher à attaquer de la meilleure façon possible. » Quant à Insigne, il espère « faire un très bon match, mais l’important n’est pas qui marque, mais qui gagne. Même Pepe Reina peut marquer! » Niçois, méfiez-vous de Pepe!




🔥 Les sujets chauds du jour :

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli

Pourquoi le départ de Dybala à Galatasaray est plausible

Rémi Falvo

Rédacteur



Derniers articles