Ne réveillez pas Daniele Dessena !

Par Romain Simmarano publié le 05 Nov 2016
Crédits

Cagliari

A 29 ans, Daniele Dessena s’était déjà offert un doublé sous les couleurs de la Sampdoria en mai 2009. Mais chacun peut imaginer que ces deux buts marqués lundi contre Palermo ont une saveur différente. L’exploit est en tout cas immense: près d’un an après la longue blessure qui l’a éloigné des terrains, revoilà l’inénarrable natif de Parme. Daniele Dessena, capitaine exemplaire, a tout de suite marqué les esprits pour sa première titularisation depuis son retour de blessure. Un doublé très important pour les insulaires, qui se hissent ainsi dans la première partie du classement. De ses propres mots, l’ Italien vit un rêve depuis ce lundi soir, et très franchement, personne n’a envie de l’en tirer. Car incontestablement, Dessena mérite ce rêve. On ne revient jamais facilement d’une longue blessure au plus haut niveau ; de ce combat, il est sorti remarquablement gagnant.

Un long chemin vers le retour

35 petites minutes de jeu face à la Lazio en milieu de semaine, puis une titularisation payante lundi. Jusque-là, 334 jours de purgatoire insensé pour un joueur professionnel de la trempe de Dessena. Rien de surprenant à ce que l’amoureux de la terre sarde, celle-là même de ses ancêtres, ne savoure à ce point ses deux réalisations. Les observateurs auront noté la magnifique accolade entre le buteur et son préparateur physique, Gianfranco Ibba, juste après le premier but. C’est l’homme de l’ombre qui a été crucial dans la remise sur pieds du joueur, tout au long de cette longue période de souffrances et d’effort. Fait remarquable, Daniele Dessena a vécu cette période terrible entouré de tout le club, de la présidence aux supporters, en passant par ses coéquipiers. Un collectif exemplaire qui lui aura même fait le plaisir, en fin de saison dernière, d’une entrée symbolique sur le terrain à la dernière minute du match de la montée en Serie A. Cagliari constitue, dans une certaine mesure, un modèle de gestion en la matière. Qu’un joueur emblématique comme Dessena demeure redevable de sa società après une telle traversée du désert est extrêmement significatif.

Un doublé par amour

L’homme qui se cache derrière la belle histoire est un personnage passionnant. Vieux briscard du championnat d’Italie, avec 263 matches joués, le milieu défensif totalise 19 buts et 10 passes décisives. Sa mission fondamentale étant plutôt défensive, un doublé aussi flamboyant prend encore plus de valeur au regard de ses statistiques. Dessena est profondément, au plus profond de son coeur, sarde. S’il a joué plus de 100 parties avec Parma, sa ville de naissance, ses racines sardes comptent plus que tout. Son grand-père paternel était lui-même natif de Benetutti, dans la province de Sassari. Voilà aussi pourquoi le Cagliari Calcio est le choix du coeur. Celui qui a aussi évolué à la Sampdoria était déjà profondément attaché aux rossoblù sardes. Nul ne doute qu’un tel épisode aura forgé un peu plus encore les liens exceptionnels qui unissent Dessena à son club.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles