Le nouveau logo de la Juventus

Par Maxime Varicchio publié le 24 Jan 2017
Crédits

Créée en 1897, la Juventus FC, ou la Juventus, ou la Juve, ou I Bianconeri (le blanc en noir), est un club de football professionnel italien basé à Turin et, sans doute, l’une des équipes les plus célèbres et réussies dans l’histoire du football. La Juventus est la deuxième plus ancienne (et toujours active) équipe dans le pays. Elle a remporté 61 titres officiels nationaux et internationaux. Dernièrement l’équipe a introduit un nouveau logo conçu par le bureau de Milan d’Interbrand.

im1

Les réactions face au nouveau logo

La Juventus est loin d’être le premier club de football à changer son insigne, mais il n’y en a pas beaucoup d’entre eux qui ont inspiré une réaction tellement négative.

Arsenal, Chelsea et Manchester City ont tous revu leurs logos de club au cours des dernières années. Les changements n’ont pas toujours été appréciés, mais tout tollé a été de courte durée. Pourquoi alors il nous semble que les choses se passent différemment pour la Juventus ? Et pourquoi cela a provoqué une telle réaction ?

Les géants de Serie A ont dévoilé leur nouveau logo plus tôt cette semaine, les mots « Black and white and more » (noir et blanc et plus) blasonnés sur les murs du lieu choisi pour la présentation. Le discours qui a suivi a inclus les phrases comme : « Ce nouveau logo est un symbole du mode de vie de la Juventus » et « Un nouveau logo, une nouvelle aube. »

Et suite à cette présentation, eh bien… les fans ont détesté.

im2

Pourquoi le nouveau logo a été ridiculisé internationalement ?

Malgré l’intention du club de la construction d’une nouvelle ère, de nombreux supporters ont vu la création moderne comme une insulte à la riche histoire de la Bianconeri.

La plupart des articles sur ce sujet partagés sur les réseaux montrent en effet que les fans sont en colère et qu’ils détestent le nouveau logo et déplorent la perte d’un joint traditionnel.

Et pourtant, avouons-le, outre la perpétuation historique de l’ovale en forme d’œuf comme élément de reconnaissance principale, il n’y avait rien d’extraordinaire dans l’ancien logo ; et maintenant ça ressemble plus à une marque de F1 qu’à un logo de football traditionnel, mais est-ce vraiment si mal ?

Certes, les fans et les puristes sont en désaccord, mais le nouveau logo reste excellent, ne serait-ce que pour la façon dont il rompt avec la convention et avec la tradition. Soyons francs, ce nouveau logo est une belle tentative de faire quelque chose de différent pour cette catégorie spécifique.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Maxime Varicchio

Maxime Varicchio

En charge d'éplucher la pression italienne entre 6 et 7h du matin..



Derniers articles