Pays-Bas-Italie : l’avant-match

Par Paolo Del Vecchio publié le 28 Mar 2017
Crédits

Les trois points engrangés face à l’Albanie, Ventura peut continuer tranquillement son travail de fond avec la Nazionale. Deux points sont importants : il faut à la fois intégrer les plus jeunes qui feront certainement partie du groupe au Mondial 2018 (si l’Italie se qualifie…), mais aussi, à plus court terme, ancrer un système de jeu dans la tête des joueurs, voire deux selon le sélectionneur. « Cette équipe doit pouvoir s’adapter et savoir jouer dans plusieurs schémas de jeu » déclarait-il en conférence de presse. C’est en tout cas une philosophie qu’il doit continuer à installer, une identité de jeu sur laquelle tous les sélectionnables devront se calquer. Le chemin est encore long, étant donné que Ventura fait les choses progressivement depuis sa succession à Conte et son 3-5-2 si caractéristique. Le 4-2-4 vu contre l’Albanie n’a pas donné entière satisfaction, avec un milieu parfois découvert malgré le travail énormissime du duo Verratti-De Rossi, et des ailiers offensifs souvent absents, parfois sacrifiés. Il reste à peine plus de cinq mois à Ventura et ses hommes pour affiner tout cela et proposer une Nazionale indestructible qui sera capable d’aller battre l’Espagne chez elle le 2 septembre prochain (en tête grâce à une différence de buts que l’Italie ne pourra objectivement plus dépasser). Le test de ce soir face aux Pays-Bas sera un bon exercice de style, de quoi appliquer certains concepts travaillés à l’entrainement.

Italie (3-5-2)

Si le XI exact est difficile à prévoir, une chose est sûre : Ventura veut tester ses joueurs et ses systèmes. Retour à la défense à trois avec probablement Rugani et Romagnoli autour de Bonucci, pour protéger Donnarumma dans les cages. De Rossi et Verratti devraient être associés à Parolo dans un milieu à 5, certainement en prévision d’un retour de Marchisio, avec Zappacosta et Darmian sur les côtés. En attaque, Eder pourrait faire son retour en duo avec Immobile.

Donnarumma

Rugani Bonucci Chiellini

Zappacosta Verratti De Rossi Parolo Darmian

Immobile Eder

Pays-Bas (4-3-3)

En face, c’est une équipe Orange qui se présente en petite forme. Quatrième de son groupe et battue par la Bulgarie samedi, elle a du mal à se renouveler. Le remplaçant de Blind (limogé) devrait toutefois proposer un 4-3-3 avec Zoet dans les cages, une défense composée de Karsdorp-De Ligt-Hoedt-Blind, l’ancien interiste Sneijder au milieu avec De Roon et Wijnaldum et enfin le lyonnais Depay pour accompagner Dost et Promes en attaque.

Zoet

Karsdorp De Ligt Hoedt Blind

Sneijder De Roon Wijnaldum

Promes Dost Depay

Les dernières news

– Après avoir rejoint Paolo Rossi avec 20 buts au classement des buteurs, De Rossi devrait égaler ce soir l’immense Dino Zoff au cinquième rang des joueurs les plus capés en Nazionale, avec 112 présences. Légende.

– La référence Arrigo Sacchi s’est permis quelques critiques à l’égard de l’Italie de Ventura. Ce dernier n’a pas manqué de lui répondre en demandant du respect. Nul doute qu’il aura à cœur de fermer quelques clapets ce soir …

– Buffon, élu « Pallone Azzurro 2016 » par les tifosi, s’est vu remettre le trophée par Marco Verratti, vainqueur en 2015. Chapeau capitaine.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Mais pourquoi cette nouvelle JUVE rame autant ?! Le BILAN à mi-saison

Décès de Fabio CUDICINI, le MILAN et l’ITALIE pleurent un gardien légendaire

La ROMA réorganise son organigramme, GHISOLFI sur la sellette

En recherche active d’un défenseur, la JUVE vole au secours du BARCA

Désireux de quitter le Canada, Lorenzo INSIGNE pourrait rentrer en ITALIE cet hiver

Paolo Del Vecchio

Rédacteur



Derniers articles