Play-off Serie B : l’apothéose pour Benevento

Par Joachim Houbib publié le 11 Juin 2017
Crédits

Le printemps dernier n’était donc qu’une répétition avant le grand final, l’apothéose. Jeudi soir, au troisième coup de sifflet de Mr Pasqua, l’irrésistible ascension de Benevento s’est achevée au sommet, dans le brouillard des fumigènes et la clameur des tifosi. Dalla Lega Pro alla Serie A, l’exploit est majuscule. En offrant pour la première fois aux Streghe (les sorcières) l’accessit à l’élite du calcio, les hommes de Marco Baroni ont sans aucun doute écrit la plus belle page d’histoire de ce petit club de Campanie qui n’avait jamais regardé au-delà de la Lego Pro il y a encore quelques mois. L’entraîneur florentin a donc réussi son pari. Son équipe, composé de nombreux joueurs très talentueux qui n’ont pas encore trouvé la continuité nécessaire pour exprimer pleinement leur potentiel (Michele Camporese, Nicolas Viola, Filippo Falco, Mirko Eramo, Raman Chibsah), a su se hisser jusque dans l’élite en pratiquant un football collectif et agréable. Un véritable tour de force.

88 ans d’attente…

Pourtant l’ascension fut longue et sinueuse. 42 matchs de saison régulière au terme desquels les play-offs sont accrochés à l’issue d’une ultime victoire à Pisa. Direction donc les quarts de finale, où les Liguri de La Spezia, toujours placés, jamais gagnants, sont avalés grâce à Fabio Ceravolo et George Puscas deux grands artisans de la fin de saison. De quoi nourrir de grands espoirs à l’heure de retrouver Perugia, l’un des cador de ces play-off qui sous l’égide de Massimo Bucchi, rêve toujours de renouer avec son passé dans l’élite. Et ces espoirs sont légitimes. Grace à Raman Chibsah et une erreur grossière de la défense biancorossa, les Beneventini débarquent au Stadio Renato Curi avec l’obligation de ne pas perdre. Mission accomplie, là encore grâce à Puscas, et voilà les tifosi giallorossi qui se prennent à rêver d’une impensable montée.

Carpi, c’était pas tout à fait fini

En finale, Benevento a donc retrouvé l’autre grande surprise de ces play-off, Carpi. Rétrogradés en mai dernier, les biancorossi ont évolué une grande partie de la saison sous les radars avant de coiffer tout le monde au poteau pour finalement n’échouer qu’à la dernière marche. Fort de leur septième place, les hommes de Fabrizio Castori ont ainsi d’abord réalisé un joli coup en quart en allant gagner à Cittadella. Une frappe limpide de Lorenzo Lollo, un but de Jerry Mbakogu. De quoi glaner une victoire solide face à l’étonnant promu granata pour des Carpigiani qui s’avancent dès lors en outsider face à Frosinone, érigé comme grandissime favori pour la remontée en Serie A. Le duel était prometteur, il a offert une authentique bataille de chiffonniers, avec notamment une demi-finale retour au scénario totalement improbable. En position défavorable après un nul 0-0, les joueurs de Carpi se tirent deux balles dans le pied en finissant à 9 contre 11 dans un match d’une extrême tension (11 jaunes, et deux rouges supplémentaires dans les arrêts de jeu) mais tiennent bon face aux assauts des Canarini. Mieux, ils finissent par braquer le Stadio Benito Stirpe grâce à un coup franc de Gaetano Letizia. Épique.

Quant à la finale, elle fut elle aussi tendue et cadenassée. Peu de grandes envolées, des gardiens souverains, et un seul petit but qui suffit au bonheur des Streghe. Son auteur ? George Puscas. Comme une évidence, le jeune attaquant espoir roumain prêté par l’Inter délivre les 13 000 spectateurs du Stadio Ciro Vigorito. La suite, on la connait : 88 ans après sa fondation, le Benevento Calcio ira défier les cadors de Serie A l’an prochain. Une sacrée belle histoire.

Les résultats des play-offs 2017

Benevento (5) – Spezia (8) : 2-1
Cittadella (6) – Carpi (7) : 1-2

Perugia (4) – Benevento (5) : 0-1, 1-1
Frosinone (3) – Carpi (7) : 0-0, 0-1

Benevento (5) – Carpi (7) : 0-0, 1-0

Le classement final de la Serie B 2016-2017

SPAL 78, Hellas Verona 74, Frosinone 74, Perugia 65, Benevento 65*, Cittadella 63, Carpi 62, Spezia 60, Novara 56, Salernitana 54, Virtus Entella 54, Bari 53, Cesena 53, Avellino 50**, Brescia 50, Ascoli 49, Pro Vercelli 49, Ternana 49, Trapani 44, Vicenza 41, Latina 35***, Pisa 35***

* Benevento a un point de pénalité
** Avellino a 2 points de pénalité
*** Pisa et Latina ont 4 points de pénalité




🔥 Les sujets chauds du jour :

Rovella, Locatelli, Barella, Frattesi, Tonali…SPALLETTI décrypte et encense les milieux ITALIENS

« Cette deuxième facette devient également IMPORTANTE », Spalletti SATISFAIT de l’évolution de l’ITALIE

Avant les « grands » dimanche, les ESPOIRS français et ITALIENS s’affrontent ce soir

TOP 4 : les meilleurs ITALIENS contre la BELGIQUE

Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »

Avatar

Joachim Houbib

Pigiste



Derniers articles