Plutôt la gauche ou l’axe pour Mandzukic ?

Par Joseph Cocilovo publié le 30 Nov 2017
Crédits

La Juventus est sur le point de vivre ce vendredi l’un des tournant de sa saison. En allant affronter l’impressionnant leader napolitain, elle sait que la marge d’erreur est infime, et la défaite inenvisageable. Une grande bataille se prépare donc. Et il est probable que l’un des guerrier de cette soirée, Mario Mandzukic, retrouve le champ de bataille qui l’a fait connaitre dans toute l’Europe, la pointe de l’attaque. En effet, opéré lundi suite à la fracture d’un de ses os à la main gauche, Higuain est incertain pour le match et pourrait ne faire son retour que face à l’Olympiakos. Le Croate prendrait donc sa place dans l’axe, soutenu par Dybala et Douglas Costa. Mandzukic a déjà eu l’occasion d’évoluer à nouveau à ce poste face à Crotone dimanche dernier. Auteur d’un but, le premier en Serie A depuis presque 2 mois, il a effectué une prestation aboutie, même si certaines habitudes d’ailier sont venues parfois déséquilibrer l’attaque turinoise.

Le passé c’est le passé

Effectivement, cela fait plus d’un an qu’il évolue régulièrement à ce poste d’ailier gauche. Il a forcement développé des automatismes et des réflexes de placement. Face à Crotone, il a souvent été attiré par ce flan gauche, mais c’est sans trop de conséquences car ses deux soutiens en attaque sont aisément capables de combiner avec lui. Le seul vrai bémol est survenu dans son repli défensif. Même si la Juve a fait face à une équipe qui attaquait peu, lorsqu’elle était en phase défensive, Mandzukic a beaucoup décroché, est venu défendre comme il a l’habitude de le faire. Alors évidemment, l’effort est tout à fait louable, mais il crée un déséquilibre, et complique une éventuelle contre attaque. Face au Napoli, et s’il est titulaire dans l’axe, il devra gérer correctement son repli, sous peine d’être totalement cramé par les très probables et nombreux assauts napolitains. Il va s’agir d’un vrai test pour lui, un retour aux sources pour celui qui a vécu l’une des reconversions tactiques les plus improbables, car un ailier d’1,87 m, ça ne court pas les rues. Mais malgré tout, il est en danger. Déjà parce qu’il ne retrouvera sans doute pas une place de titulaire dans l’axe, tant l’investissement alloué à Higuain le rend indéboulonnable. Mais par dessus tout, c’est de sa propre place de titulaire dont il va devoir être vigilant, puisque la Juve a levé l’option d’achat de Douglas Costa, faisant de lui un concurrent direct, et sur le long terme, du Croate.

Juste une question de feeling

Il ne retrouvera sans doute pas l’axe, risque de perdre sa place à gauche, est-il voué à accepter son sort, ou à quitter le Piémont ? Pas forcément. Il a un allié de taille en la personne d’Allegri. Le coach italien l’a toujours soutenu et est même à la base de la reconversion du Croate. Allegri ne le laisserait surtout pas de côté. Il faut également prendre en compte le calendrier qui attend la Juve. Comme chaque année, et selon son aventure européenne et en Coppa, les matchs vont s’enchaîner et le turn-over ne sera que bénéfique pour tout le monde, tout en donnant du temps de jeu autant au Brésilien qu’au Croate. Mais au-delà de tout ça, c’est la volonté de Mandzukic qui fera la différence, en bien ou en mal, car il l’a montré à maintes reprises, c’est un guerrier, et justement, une bataille se dresse devant lui alors, aux armes Mario !




🔥 Les sujets chauds du jour :

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

Joseph Cocilovo

Rédacteur



Derniers articles