Le prodige Meret rentre dans la cour des grands

Par Christophe Malcangi publié le 27 Mar 2017
Crédits

Né en 1997 à Udine et formé dans sa province par l’Udinese Calcio qui l’a fait grandir et porté jusqu’à ce jour à maturation, Alex Meret est devenu en moins de rien un éblouissement pour la Deuxième Division Italienne, si ce n’est un éclat imprévisible dans la pénombre des dignes héritiers au poste de gardien de but dans la péninsule. Très réactif et dynamique devant sa ligne de but, Meret a prouvé être une digne force vivante pour le club avec lequel il est actuellement prêté en Serie B, le SPAL Ferrara ‘2013’.

Une présentation du phénomène

En premier lieu, le jeune félin possède une excellente détente qui surclasse les capacités communes des autres portiers de la nation, et surgit sans trembler sur les longs centres des latéraux adverses au premier ou au second poteau. Du haut de ses 1 mètres 90, il est effectivement très entreprenant et n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour repousser les ballons dangereux et éloigner les dangers, ce qui façonne le caractère robuste et conquérant du jeune garçon. Ayant su sauver à maintes reprises ses compagnons en difficulté lorsque ces mêmes se retrouvaient recroquevillés devant leurs vingts mètres, il permit plusieurs fois aux siens d’accrocher des résultats primordiaux, et même d’empocher les succès nécessaires à la probable promotion du club vers la Serie A. Un haut fait à seulement 19 ans.

En Italie, la réussite lui tend les bras

Sélection surprise ! Le samedi 18 mars 2017, Giampiero Ventura annonce ses 23 appelés et par la même occasion la première sélection d’Alex Meret parmi le groupe azzurro en vue des qualifications pour la Coupe du Monde 2018. Malgré les très bonnes performances enregistrées et toutes les éloges qui pouvaient lui être affublées à raison ici et là, Federico Marchetti restait le favori naturel au rang de 3ème portier de la hiérarchie établie de la Nazionale, la pyramide des âges fut donc brutalement ébranlée et le vent de fraîcheur instigué par Giampiero Ventura est bien parvenu à porter ses fruits au fil des mois. Ce fut effectivement l’œil aguicheur du sélectionneur d’expérience qui permit au « nouveau-né » de franchir un cap dans sa carrière qui est d’une rare précocité, et on saluera à ce titre le flair de Ventura qui n’a pas hésité à faire appel à de nombreux « jeunes qui montent », sans que cela ne soit venu combler la mesure ou ne soit venu entacher à proprement parler l’équilibre du groupe.

Meret n’a pas été appelé pour la forme puisqu’il devrait avoir l’occasion de s’illustrer contre les Pays-Bas ce mardi, probablement dans le cadre d’un turn-over avec Gigi Donnarumma avec lequel il compose une paire formidable dans l’ombre du millénariste Buffon. Cette convenance ne sera pas anodine pour Meret qui pourra faire valoir ses capacités aux yeux du plus grand nombre, et pourquoi pas, jouer un rôle dans le procès de hiérarchisation des gardiens de l’Equipe d’Italie. Car entre lui et son compère du Milan AC qui brille certes à un tout autre rang, rien n’est et ne sera définitivement joué pour la digne succession de la légende vivante de la Juventus, présentement intouchable. Pour toutes ces raisons, la sélection d’Alex Meret n’est pas volée et représente un succès mérité, prometteur aussi si la confirmation venait à tomber dans les mois ou les années à venir. A lui de jouer.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Mais jusqu’où va aller Moise KEAN ?

Comment ZACCAGNI continue de porter la LAZIO

DEL PIERO candidat à la PRÉSIDENCE de la fédération ? Il y SONGE !

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

Christophe Malcangi

Rédacteur référent pôle news



Derniers articles