Quand Atalanta rime avec Anonymat

Par Cesco publié le 27 Mar 2016
Crédits

AtalantaFaire le nombre, tel pourrait être la devise du club nerazzurro. Dans une Serie A aux équipes à forts caractères, l’Atalanta se situe entre deux eaux. Jamais trop inquiétée par son maintien malgré quelques descentes (rarement longues), jamais trop haute pour espérer autre chose qu’un ventre mou. Pour faire simple, sa meilleure position depuis sa création, c’est une 5ème place lors de la saison 1947-1948.

Un retour dans l’élite discret

Lors de la saison 2010/2011 pourtant, l’Atalanta montre de belles choses en Serie B et verrouille la première place du classement lors d’un très beau match contre Albinoleffe (3-2). Sa montée s’impose comme une évidence et l’équipe avec un bel effectif composé (déjà) des Denis, Moralez, Schelotto, des jeunes Bonaventura et Gabbiadini. Des joueurs de qualité qui doivent permettre à l’Atalanta de se maintenir et de progresser à l’avenir. Au final, hormis la 12ème place de 2011/2012 encourageante, l’équipe stagne et finit aux 15, 11, 17 et 14ème places. Des résultats en dents de scie et une position en deuxième partie de tableau qui laisse dubitatif sur les ambitions du club.

Des départs qui font mal

Cette année, l’Atalanta est bien partie. 7ème même après sa belle victoire face à Palermo 3-0 début décembre. À la trêve elle est toujours dans le coup (9ème). Puis c’est la catastrophe. Les départs de Moralez et Denis, deux membres importants de l’équipe ont fait mal au secteur offensif, tandis que des gars comme Baselli (qui s’éclate au Toro) ou Zappacosta n’ont jamais été comblés. Au final, l’équipe se trouve grandement déséquilibrée et n’arrive pas à trouver la stabilité nécessaire à garder sa place en première partie de tableau. Du coup, après la trêve, la chute s’annonce et l’Atalanta coule à la 15ème place. Alors menacée, elle trouve comme d’habitude les ressources pour s’imposer face à Bologna pour se retrouver dans sa zone de confort, à la 14ème place, tranquille à 5 points de la zone rouge. Cette victoire à domicile probante montre que cette équipe à quand même des ressources et met fin à 14 matchs sans victoire. Frustrant quand on sait que cette équipe pourrait faire beaucoup mieux.




🔥 Les sujets chauds du jour :

DONNARUMMA, style de jeu, plan anti-LUKAKU, Numéro 10, les propos de Spalletti à la veille de Belgique-ITALIE

La BOULEVERSANTE histoire de Comuzzo « Si je suis arrivé en Equipe d’ITALIE, c’est grâce à ELLE »

TEDESCO, sélectionneur allemand de la BELGIQUE « Je me sens plutôt ITALIEN »

Défense à 3, ballottages au milieu…les dernières INFOS sur l’ITALIE avant la BELGIQUE

Qui pour remplacer Samuele Ricci contre la France et la Belgique ?

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles