Quel avenir pour la Nazionale ?

Par Paolo Del Vecchio publié le 05 Juil 2016
Crédits

273556-marco-verratti-still-700

Nous sommes tous très fiers de ce qu’a montré l’Équipe d’Italie dans cet Euro, ce groupe cousu sur mesure par Antonio Conte pour aller loin dans la compétition malgré un déficit de qualité technique. L’une des moyennes d’âge les plus élevées, des noms peu ronflants, des joueurs à la limite de la rupture, ces 23 si soudés vont avoir du mal à tenir chacun leur rang après l’arrivée du nouveau sélectionneur Giampiero Ventura. D’autant que l’on attend déjà de pied ferme les blessés Marchisio et Verratti, qui auraient fait un bien fou face à l’Allemagne notamment, mais il est inutile de tenter de réécrire l’histoire. La base est là, Conte nous a montré la voie, il faut maintenant repartir avec l’expérience des piliers et la fraicheur des jeunes pousses.

Les gardiens

Pas de problèmes, le capitaine Gigi Buffon a décidé qu’il jouerait jusqu’au Mondial 2018 et il semble avoir la totale maitrise de son corps, on lui fait confiance pour être présent à 40 ans lors de la prochaine compétition. C’est derrière lui que ça pêche, puisque Sirigu, certes fidèle au poste de doublure depuis Prandelli, a une nouvelle fois montré ses limites face à l’Irlande. Il faudra suivre sa situation en club, il pourrait vraiment perdre sa place s’il ne retrouve pas une stabilité et un poste de titulaire. Marchetti lui est revenu en dernière minute pour remplacer Mattia Perin, blessé. Il sera quasi impossible de le revoir puisqu’en plus du très bon gardien du Genoa qui devrait réintégrer le groupe une fois remis, les jeunes Donnarumma, Sportiello, Meret ou encore Gollini sont prêts à débarquer en soutien de Buffon et Perin. Les attentes sont d’ailleurs très grandes concernant le tout jeune gardien du Milan, « l’autre » Gianluigi.

Les défenseurs

Nous avons montré une fois de plus que l’Italie possède la meilleure défense du monde. Cela dit, si Bonucci est vraiment arrivé à maturité et a encore de belles années devant lui, c’est plus compliqué pour Barzagli qui a fêté ses 35 ans en mai. Il avait d’abord annoncé sa retraite internationale après cet Euro 2016, mais on ne ferme pas la porte à une prolongation, il faudra dans tous les cas trouver une alternative. La réponse évidente semble être Daniele Rugani, déjà remplaçant de la BBC à la Juventus, il était l’un des réservistes de Conte pour cet Euro 2016 et aurait participé à la compétition si Conte avait décidé de prendre un central en plus. Ogbonna peut très bien poursuivre mais on attend beaucoup du jeune et prometteur Alessio Romagnoli, alternative parfaite à Giorgio Chiellini, lui aussi gaucher et capable de dépanner au poste de latéral. Attention également aux candidatures de Tonelli et Acerbi. Sur les côtés, Darmian et De Sciglio poursuivront sans aucun doute et pourraient être accompagnés de Zappacosta et Masina, deux jeunes talents pleins de promesses.

Les milieux

De Rossi a su revenir en dernière minute et assurer un travail incroyable, pourquoi pas le confirmer s’il retrouve une continuité dans ses performances en club. Mais on attend surtout le duo Marchisio-Verratti qui pourrait être dévastateur. Si Conte a misé sur des guerriers faute de qualité, on pourrait retrouver la fantaisie que l’Italie a toujours connu avec ces deux là. Les Parolo, Sturaro, Giaccherini pourraient poursuivre et ce serait une juste récompense pour eux, dans des rôles peut-être moins importants que sous Conte. Thiago Motta en revanche, une nouvelle fois décevant sous le maillot Azzurro, ne devrait plus être convoqué. Attention donc aux retours des Soriano, Bertolacci, Bonaventura, à l’arrivée des jeunes Jorginho et Benassi (déjà testés par Conte) ou encore aux possibles explosions de Sensi et Mandragora, révélations de la dernière Serie B et déjà recrutés respectivement par Sassuolo et la Juventus, s’ils trouvent un poste de titulaire en Serie A cette saison.

Il est certain que Florenzi et Candreva poursuivront également, tandis que Bernardeschi, El Shaarawy représentent de très bonnes alternatives, bien que le jeune florentin devrait s’affirmer définitivement comme un joueur de grande classe lors des prochaines années. C’est tout ce qu’on lui souhaite. Chez les milieux offensifs, Conte avait décidé de ne pas utiliser de meneur à l’ancienne. Si Ventura fait le contraire, les Vazquez et Saponara auront certainement une carte à jouer, surtout après leur belle saison 2015-2016.

Les attaquants

Les cinq attaquants sélectionnés par Conte nous on tous fait plaisir à un moment ou un autre dans cet Euro. Pellè par son jeu de pivot et ses buts de dernières minutes, Eder par son pressing et sa percée face à la Suède, Immobile et Zaza par leurs bonnes entrées face à Belgique et Suède, Insigne pour avoir été le seul italien à apporter un peu de fantaisie (on aurait d’ailleurs aimé le voir un peu plus). Tous pourraient être confirmés, d’autant que les trois derniers cités sont encore jeunes et promis à un bel avenir. Mais derrière, ça pousse. Belotti, que Ventura apprécie particulièrement pour l’avoir eu sous ses ordres au Torino (tout comme Immobile), Gabbiadini, qui devra cependant trouver un poste de titulaire à Naples ou ailleurs, Berardi, certainement le plus talentueux mais encore fragile mentalement. Il faudra également surveiller les conditions de Rossi et Balotelli, les deux sur lesquels l’Italie fondait énormément d’espoirs, il n’est pas exclu qu’ils reviennent en force. C’est sans compter sur Lapadula, impressionnant lors de la dernière Serie B et déjà recruté par le Milan cet été. Il ya bien sûr d’autres noms à prendre en considération tels que Pavoletti, Sansone, Caprari… L’attaque est donc le secteur qui pourrait subir le plus de changements (ou pas), en fonction du schéma qu’adoptera le nouveau sélectionneur Giampiero Ventura. Nous vous proposons une possible Nazionale sous différents schémas, en attendant la première liste du prochain « CT » fin août :




🔥 Les sujets chauds du jour :

Mais jusqu’où va aller Moise KEAN ?

Comment ZACCAGNI continue de porter la LAZIO

DEL PIERO candidat à la PRÉSIDENCE de la fédération ? Il y SONGE !

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

Paolo Del Vecchio

Rédacteur



Derniers articles