Quel avenir pour Locatelli ?

Par Max Miotto publié le 14 Fév 2018
Crédits

Qu’elle paraît loin cette frappe depuis l’angle de la surface qui vient finir sa course dans la lucarne droite d’un Buffon médusé. Un instant rare de bonheur qui était venu égayer une énième saison bien terne du Diavolo Rosso. A l’époque, Manuel n’a que 18 ans et apporte toute sa fraîcheur à une équipe bien fade. Cette insouciance lui permet de rapidement devenir titulaire et d’enfiler les minutes de jeu. Beaucoup le voient dès lors comme un futur élément essentiel et se mettent à rêver d’une renaissance du club « Da Milan ». Mais malheureusement depuis, tout ne s’est pas passé comme prévu et l’arrivée de Gattuso – qui pouvait pourtant s’apparenter à une bonne nouvelle pour lui – n’a rien arrangé à sa situation.

Une concurrence quantitative mais loin d’être qualitative

Depuis que le « Pitbull » a pris ses marques sur le banc rossonero, Locatelli n’a joué que 45 petites minutes en 10 rencontres de Serie A. A chaque fois il est entré en jeu, ne jouant que quelques minutes et même qu’une seule, lors du nul accroché sur la pelouse de la Fiorentina. Manuel ne se contente donc que de bouts de matchs et d’occasionnelles titularisations en Coppa et en Europa League. Un temps de jeu famélique qui pose question, d’autant plus si l’on regarde la concurrence à son poste de sentinelle. Recruté pour 20 millions (bonus compris) auprès de la Lazio, Lucas Biglia devait incarner, malgré son âge avancé, l’avenir à court terme à ce poste. Mais depuis le début de saison l’Argentin déçoit, et sa place est rapidement menacée par un autre vieux briscard : Riccardo Montolivo. Deux joueurs qui cumulent plus du triple de l’âge de l’actuel numéro 73. Malgré ça, Locatelli ne profite pas des performances moyennes de ses concurrents pour s’imposer en tant que titulaire. Pire même, son temps de jeu n’a cessé de se réduire au fil de la saison, posant cette fois-ci une question essentielle sur son niveau actuel.

Quelles perspectives d’avenir ?

Titulaire en Coppa face à la Lazio fin janvier (une première en 2018), la prestation du jeune milieu placé à la gauche de Biglia fut pour le moins inquiétante. Sa fougue, son envie et sa détermination entrevues la saison dernière ont depuis laissé place à beaucoup de déchets, de mauvais choix et d’une mauvaise agressivité qui lui a valu bon nombre d’avertissements. De plus, sa frappe de balle – d’apparence magique – n’a plus fait mouche depuis cette fameuse soirée du 22 octobre 2016… Difficile dès lors, de trouver des motifs d’espoirs le concernant. D’autant qu’il aurait pu bénéficier du mercato hivernal pour glaner du temps de jeu ailleurs en Serie A. Certains clubs comme la Fiorentina lui faisaient d’ailleurs les yeux doux, mais c’est finalement le staff technique du club qui a décidé de le garder dans son effectif. Une décision qui interpelle au vu du faible de temps de jeu que lui accorde Gattuso, lui qui semble avoir trouvé la bonne formule au milieu avec un trio Kessie-Biglia-Bonaventura. La situation de Locatelli rappelle celle d’un certain Mattia De Sciglio, lui aussi formé au club et auteur de premières bonnes prestations avant de sombrer dans la médiocrité jusqu’à être pris pour cible par certains tifosi, poussant son départ du club. Gageons que l’avenir soit un peu plus clément pour Locatelli et que ses belles premières prestations entrevues ne restent pas d’éternelles promesses.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Max Miotto

Rédacteur



Derniers articles