Quel avenir pour Mastour ?

Par Tristan Pubert publié le 08 Avr 2018
Crédits

Un départ de Milan inéluctable

Évoluant avec la Primavera milanaise depuis le début de saison, Hachim Mastour n’arrive pas à franchir le palier pour intégrer l’élite. Cette saison, le milieu de 19 ans n’a disputé tout simplement qu’un seul match avec la réserve milanaise, se contentant de faire les entraînements, parfois même avec le groupe pro. Ses deux seuls matchs sont ceux du week-end dernier face à la Juventus (0-0), et de vendredi en finale aller Primavera Cup face au Torino (0-2), après plus d’un an sans disputer la moindre minute. Incapable de s’imposer avec la réserve milanaise, l’avenir de Mastour au sein de l’équipe première est assez compromis. D’autant plus que la fournée 98 est très bien fournie avec des joueurs comme Cutrone, Locatelli, El Hilali, Tiago Dias. A l’heure actuelle, il y a tout simplement plus fort que Mastour chez les jeunes milanais, ce qui est inquiétant quand on voit l’avenir qui lui était promis.

Et si Milan c’était trop haut pour lui? Alors certes, le milieu au dégradé soigné est encore jeune mais le temps presse et ne pas réussir à s’imposer avec la Primavera est quand même inquiétant. Techniquement, Mastour est au dessus de la moyenne mais sa technique n’est pas mise au profit du collectif, les dirigeants de la réserve milanaise lui reprochant de favoriser le dribble à la passe, l’individualité au collectif. Et physiquement, Mastour semble être largué, incapable de multiplier les efforts de haute intensité. Pourtant, une surprise s’est produite le 24 février dernier lorsque Gattuso a décidé de le convoquer dans le groupe pro pour la rencontre face à l’AS Roma (2-0), bien entendu le milieu marocain n’est pas rentré durant la rencontre, son intégration au groupe interpèle. Mastour doit savoir tourner la page, ses quatre saisons au Milan AC (dont deux en prêt successivement à Malaga en 2015-2016 et à PEC Zwolle 2016-2017) sont un véritable échec. Un départ semble être la meilleure option pour le milieu marocain.

Mais quelle future destination ?

Un départ de Milan semble inéluctable mais vers où ? Car oui, la bataille pour s’arracher Mastour ne sera pas féroce, peu de clubs semblent être réellement intéressés par ce dernier. L’été dernier, il était évoqué un intérêt de Bologna mais finalement, les dirigeants du club rossoblù ont lâché l’affaire. Aujourd’hui, quel club semble séduit par Mastour? Dans les championnats de première division en Europe, ça risque d’être compliqué, voir impossible.

Pour se relancer, il serait préférable que Mastour choisisse un club de calibre inférieur, pourquoi par exemple en Serie B, dans un club stable faisant confiance aux jeunes qui pourra correspondre au niveau de jeu de celui que beaucoup encensaient. Tant de scénarios sont envisageables pour l’avenir du italo-marocain. Âgé seulement de 19 ans, sa carrière n’est pas morte mais la faire traîner n’est pas la meilleure solution. Il a encore le temps d’exploser, de gagner en maturité. Pour rappel, en quatre ans, Hachim Mastour n’a disputé seulement neuf rencontres ce qui reste très faible. Il est donc compliqué d’avoir un réel avis sur un joueur, devenu objet commercial, puisqu’il y a très peu de matchs sur lesquels une analyse est possible.

Mais quel club est vraiment intéressé par ce joueur qui a subi une forte médiatisation dès son plus jeune age et qui finalement a été surévalué, les réponses à cette question seront données dans quelques mois. Le prochain mercato sera donc décisif pour Mastour et son entourage. Le marocain n’a pas réussi à s’imposer au Milan, il doit désormais saisir un nouveau challenge, à la hauteur de ses attentes.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

« Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN

Tristan Pubert

Rédacteur



Derniers articles