Quel rôle pour Marchisio ?

Par Paul Vinay publié le 21 Juin 2017
Crédits

Enfant de Turin devenu aujourd’hui légende, Il Principino jouera (sauf grande surprise) sa onzième saison sous le maillot bianconero (il était prêté à Empoli lors de la saison 2007/2008). Seul joueur avec Giorgio Chiellini et l’éternel Gianluigi Buffon à avoir été présent lors de la saison de la Juventus en Serie B, Claudio Marchisio fait partie des dinosaures bianconeri cette saison. Un dinosaure qui a souffert lors de cette dernière année la faute à sa terrible blessure survenue en avril 2016. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche le petit prince a manqué l’Euro français et le début de saison de la Vieille Dame. Depuis ? 18 matchs joués en Serie A et 8 matchs de Champions League à son actif.

Le troisième homme du milieu

Avec le 4231 mis en place par Max Allegri la concurrence est rude au milieu de terrain. Durant son absence pour cause de blessure, un homme a débarqué à Turin et s’y est imposé en quelques semaines/mois, Miralem Pjanic ! Irrégulier lors des premiers matchs l’ancien Giallorosso est monté en puissance semaine après semaine ne laissant pas le choix à son entraîneur de l’associer à Sami Khedira dans ce milieu à deux ! Derrière ce duo, la concurrence pour prendre le poste de « super sub » du milieu se nomme Mario Lemina, Stefano Sturaro et Tomas Rincon (arrivé lors du mercato hivernal) et à ce petit jeu là, le gagnant est l’élégant Claudio ! Titularisé dans le milieu à deux dès que l’un des titulaires est absent l’international italien ne déçoit pas comme par exemple lors de la demi-finale aller de Champions League sur le terrain de l’AS Monaco. Capable de prendre le jeu à son compte lorsque la Juve a le ballon, le garçon est l’un des derniers footballeurs italiens à avoir le bagage technique pour jouer milieu relayeur, regista et même trequartista si l’équipe doit évoluer un cran plus haut durant le match. Posséder ce genre de joueur dans un effectif est un grand plus pour un top club européen (tel un Pirlo durant sa carrière en Italie) et du côté des dirigeants italiens on l’a bien compris depuis toutes ces années.

Homme du vestiaire la saison prochaine ?

Si la Juventus avait un point faible cette saison sur la scène européenne, il concernait surtout le banc de touche ! Pour la saison qui arrive ce problème ne devrait plus en être un à en croire les médias italiens. Si le champion d’Italie se concentre énormément sur l’acquisition de renforts offensifs, le milieu de terrain italien pourrait également voir un renfort poser ses valises à l’Allianz Stadium (anciennement Juventus Stadium) en la personne de Steven N’Zonzi. Cette arrivée du joueur actuellement à Séville pourrait changer la donne en ce qui concerne la hiérarchie du poste et laisser plus souvent Marchisio de côté. L’Italien pourrait être privilégié par rapport à ses « concurrents » pour les matchs européens où l’expérience est requise, mais devrait devenir un homme du vestiaire le reste du temps. Un rôle que le Principino est prêt à endosser comme il l’a expliqué en novembre dernier à Sky Sport, « La vieille garde de la Juventus est fondamentale pour transmettre la signification de ce maillot aux plus jeunes, comme on me l’a enseigné avant, désormais c’est mon tour ».




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

« Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN

Paul Vinay

Rédacteur



Derniers articles