Qui sera meilleur buteur de la Serie A ?

Par Joseph Cocilovo publié le 10 Mar 2017
Crédits


Chaque saison, la même sérénade. Au-delà des enjeux collectifs, Scudetto, Coppa Italia ou aventure européenne, tous les attaquants de Serie A ont un objectif en commun, le classement des buteurs. Si techniquement, il n’a pas de réelle incidence sur la tournure que peut prendre un championnat, psychologiquement et médiatiquement, les répercutions sont énormes. Pourquoi psychologiquement ? Et bien il est toujours agréable pour l’égo de voir son nom tout en haut de ce classement, et de plus, lutter pour le graal final est toujours une motivation conséquente pour marquer des buts et par extension faire gagner des points à son équipe. L’impact médiatique est aussi un facteur important, un joueur qui évolue dans un club qui ne fait pas forcément partie des 4 à 5 « locomotives » du Calcio se retrouvera rapidement dans la lumière et verra sa cote grimper en flèche que ce soit en Italie ou partout en Europe. Pour les autres, il est simplement question de prouver que la confiance que le club lui porte est justifiée. Cette année, ils sont 6 à se battre chaque week-end pour le titre. Aux deux extrémités de nos prétendants, les deux italiens Ciro Immobile (16 buts) et l’actuel meilleur buteur Andrea Belotti (22 buts). On retrouve également, respectivement à la 2ème et 5ème place, les deux Argentins Gonzalo Higuain (19 buts) et Mauro Icardi (17 buts). Le Bosnien Edin Dzeko (19 buts) et le Belge Dries Mertens (18 buts) viennent compléter la liste. Alors, qui a l’ascendant, qui est le plus en forme ?

Avantage Belotti

Comme dit plus tôt, le mental est un facteur fondamental à cette course de fond. Seul un joueur qui gardera sa concentration et sa tête froide jusqu’à l’ultime journée pourra prétendre au sacre. Et sur ce point, Belotti a pris un réel ascendant le week-end dernier. Son triplé pourrait paraitre anodin, peut-être parce qu’il l’a marqué contre une équipe de Palermo en perdition. Pourtant, et même si Immobile et Mertens ont marqué un doublé, et qu’Icardi a marqué un but également, Belotti a quand même prit le large au classement. Pour comparaison, il y a autant d’écart entre Immobile, 6ème, et Higuain, 2ème, que ce même Higuain et Belotti, à savoir 3 buts. Cela peut paraitre anecdotique, mais à ce niveau, c’est un avantage considérable. Si avantage il y a, dire que le sort en est jeté serait un peu trop prématuré, tant les joueurs qui sont à la poursuite de l’Italien sont talentueux. Il n’est pas vain de rappeler que son dauphin détient le record de buts sur une saison en Serie A, avec 36 buts marqués. Edin Dzeko et Immobile ont également retrouvé toute leur superbe cette saison, profitant de leur physique et de leur très bonne finition pour être redoutables devant le but. Pourtant, si le mental est à mettre au compte de Belotti, la forme actuelle appartient à un joueur qui pourrait bien jouer les trouble-fêtes.

https://youtu.be/UHPc2EeIJJ4

Mertens, la surprise du chef ?

Et si c’était lui qui allait venir bousculer la hiérarchie en place, telle la tortue de La Fontaine, attendant la fin de la course pour gagner lentement mais sûrement. L’hypothèse n’est pas improbable, et son état de forme actuel plaide en sa faveur. En l’espace de 5 jours, il a d’abord marqué un doublé face à la Roma, un concurrent direct du Napoli, avec dans ses rangs un de ses adversaires, Dzeko. Ensuite, il s’est même permis d’ouvrir le score en Champions League face à l’armada du Real Madrid, champion en titre. Si son mental ne se porte pas trop mal grâce à ça, c’est surtout son aisance à la pointe de l’attaque qui saute aux yeux. Lui, qui est devenu un numéro 9 par défaut, en partie à cause de la blessure de Milik, s’est mué en véritable tueur devant le but, et sa marge de progression est encore énorme. Il serait tout à fait concevable de le voir trôner au firmament du classement des buteurs à la fin de l’exercice. Mais si la fougue est une arme redoutable, l’expérience est souvent mère de sûreté.

Les Argentins en embuscade

Le meilleur buteur de la saison passée est toujours là, à l’affut. Le talent d’Higuain n’est plus à énoncer, il le prouve chaque week-end. S’il a été muet lors des deux dernières journées, son habilité devant le but n’est pas remise en cause, comme en témoigne son but face à son ancien club, le Napoli, en demi-finale aller de la Coppa Italia. Il est naturellement un candidat sérieux à sa propre succession. Un autre argentin a également le vent en poupe. Le capitaine de l’Inter Mauro Icardi n’en finit plus d’impressionner. Malgré son âge (24 ans) il est déjà le leader de l’équipe milanaise, et son apport au front de l’attaque est sans commune mesure en Lombardie cette saison. En gardant ce rythme et cet état d’esprit, il est tout autant capable d’être le meilleur buteur.

https://youtu.be/E5o_9x6J9mc

En conclusion, chacun de ces 6 prétendants a ses propres armes, qu’elles soient physiques ou mentales, et actuellement, il est difficile de dire lequel de ces atouts prendra le pas sur l’autre. Ce qui est sûr, c’est que peu importe l’équipe que l’on soutient, peu importe le joueur qui sera sacré, la Serie A finira grande vainqueur de cette belle bataille.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Une défense remaniée face à l’Israël ?

Spalletti subjugué par la question « clicheton » d’un journaliste français en conférence de presse

Les 5 meilleurs italiens contre la France

Raspadori, buteur aux anges « On avait la volonté de nous imposer dans le jeu »

Donnarumma heureux…mais agacé « Je n’avais pas encore enfilé mes gants »

Avatar

Joseph Cocilovo

Rédacteur



Derniers articles