Qui du Milan AC ou de la Juventus remportera la Supercoppa 2016 ?
Le finaliste de la Coppa Italia défie ce soir le quintuple champion d’Italie pour la quatrième fois en 2016. Si le bilan des trois dernières confrontations penche du côté de la Juventus (deux succès, avec un trophée à la clé), d’autres facteurs consentent au Milan le droit de prétendre également au sacre. C’est une rencontre au goût de revanche aussi bien pour le Milan à la quête d’un trophée depuis 5 ans, que pour la Juventus qui rêve d’une année 2016 aboutie sur le plan national. Voilà au moins une motivation pour chacun des deux finalistes qui, avouons-le, peuvent légitimement espérer un sacre sur le sol qatari ce soir.
Pourquoi le Milan AC peut-il y croire ?
– La cure Montella
Depuis la finale de la Coppa Italia (qui leur avait échappé de peu), les Rossoneri ont changé leur visage. La performance surprenante mais justifiée en Serie A est un indice qui crédite le Diavolo d’une candidature sérieuse. L’équilibre montré cette saison leur a d’ailleurs permis de rivaliser avec quiconque, malgré le seul point décroché lors des deux derniers matches.
– La Juventus n’est pas imprenable
L’un des éléments de réussite de ce Milan version Montella est son goût de la victoire. La plus belle jusqu’ici est sans doute celle acquise contre la Vieille Dame en championnat, même si un succès ce soir sera forcément plus savoureux. Les matches se suivent et ne se ressemblent pas, certes. Mais les Lombards peuvent aborder cette finale sans complexe.
– Le facteur psychologique
Le mental sera un élément à prendre en compte en vue de cette finale. En tant que rouleau compresseur, la Juventus part avec un net avantage sur le papier. C’est donc avec l’obligation de gagner que les coéquipiers de Buffon aborderont cette finale, ce qui déchargera les Milanais d’une éventuelle pression.
– Néanmoins, le banc des Lombards est loin de constituer un recours fiable pour Montella en cas de nécessité.
Pourquoi la Juventus peut-elle y croire ?
– Le Juve reste la Juve !
L’équipe à craindre en Italie reste la Juventus qui a encore renforcé son statut de dominatrice grâce à un recrutement XXL. Elle possède tous les arguments pour changer le cours d’un match à n’importe quel moment. La reine d’Italie, c’est bien la Veille Dame, comme le témoignent les 100 points pris sur les 114 possibles en 2016.
– Une revanche à prendre.
Les hommes de Max Allegri ont encore en tête cette défaite du San Siro et forcément une opposition face à ce Milan implique une motivation supplémentaire. Après le Scudetto et la Coppa Italia, après le titre honorifique de champion d’hiver, la Juve cherche à boucler l’année 2016 de la plus belle des manières.
– Le facteur Higuain.
C’est l’homme en plus de cette formation : l’homme des situations cruciales. Pipita l’a démontré notamment contre l’AS Roma et le Torino. L’envie de soulever le premier trophée sous la tunique blanche et noire sera un élément déterminant, lui qui avait fait chuter une certaine Juventus il y a deux ans justement à Doha.
– Néanmoins, les Bianconeri ont déjà éprouvé des difficultés à force de jouer trop souvent. Les nombreuses blessures peuvent poser des interrogations sur la condition physique de certains éléments.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!
• Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
• Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
• L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
• Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?
Derniers articles
Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!
Le Napoli doit renforcer sa défense, une nécessité devenue urgente après la blessure d’Alessandro Buongiorno. […]
Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
Comme le raconte le Corriere dello Sport, Alex Jimenez, jeune joueur espagnol de 19 ans, […]
Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
D’après le Corriere dello Sport, la Roma envisage une révolution hivernale après une prestation décevante […]