Qui veut l’Europe ?
La réforme de la Champions League a entrainé bien des changements dans la façon d’appréhender la Serie A pour les équipes du haut de tableau. 3ème place, 4ème place sont indécises, idem pour celles du dessous et nombreux sont les prétendants qui peuvent encore y croire. Tour d’horizon.
AS Roma-Lazio-Inter, trois équipes pour deux postes
De ces trois là, une sera lésée à la fin de la saison. Le chassé croisé n’arrête pas et si l’AS Roma réussit à conserver sa place pour le moment, la Lazio et l’Inter s’échangent la 5ème place à tour de rôle. Aujourd’hui, ce sont les nerazzurri qui occupent le 5ème rang après une défaite face au Torino mais à seulement 1 point des deux équipes romains … qui s’affronteront la semaine prochaine dans un derby chaud bouillant. L’Inter elle, ira affronter l’Atalanta à Bergame pour se reprendre et relancer une spirale positive. La Lazio quant à elle peut trembler tant son calendrier s’apparente à un chemin de croix. Fiorentina, Sampdoria et Torino et Atalanta seront ses prochains adversaires avant Crotone et un possible match décisif lors de la dernière journée face à l’Inter. De ces trois là, l’AS Roma semble avoir le calendrier le plus favorable avec des affrontements contre des équipes en bas de tableau, exception faite du derby romain et de la réception de la Juventus. Pour l’Inter c’est équilibré avec des affrontements face au Chievo, Udinese, Cagliari et Sassuolo mais aussi des matchs cruciaux contre la Juve, la Lazio ou l’Atalanta.
Nos pronos : 3. AS Roma, 4. Inter, 5. Lazio
Le Milan AC dans tout ça ?
Pendant longtemps il a semblé out de toute compétition européenne, mais le récent tout droit des hommes de Gattuso a redistribué les cartes, les rossoneri pointant parfois à -5 de la zone C1. Malheureusement, la défaite face à la Juventus a entaillé les certitudes emmagasinées jusqu’ici puisqu’en trois matchs, une défaite et deux nuls sont venus perturber la course folle du Milan. Désormais, les 8 points en 7 journées à rattraper sur la zone Champions League semblent de plus en plus difficiles à rattraper alors que l’affrontement face au Napoli se rapproche pour finir ensuite lors des deux dernières journées face à l’Atalanta et la Fiorentina. Autrement dit, tout sera joué la semaine prochaine quant à l’avenir européen du Milan AC.
Nos pronos : Le Milan AC ne sera pas en Champions League l’année prochaine et une sortie du top 6 n’est pas à exclure. L’effondrement moral et l’enchaînement de résultats stériles peuvent arriver.
Fiorentina, Sampdoria et Atalanta : ne pas les enterrer trop vite !
S’il y a bien des troubles fête dans cette sasison de Serie A, c’est bien eux ! La Viola tout d’abord, perturbée tout au long de l’exercice par un effectif en rodage, la Fiorentina a su construire autour de Pioli un jeu cohérent et obtenir des résultats probants. Le terrible décès d’Astori a eu la conséquence de renforcer l’esprit d’équipe d’un groupe qui désormais semble plus que jamais en mesure d’embêter quiconque se présentera devant lui. Et ce n’est pas un hasard si les 6 derniers matchs se sont soldés par 6 victoires et seulement 1 but encaissé. Seul hic pour les florentins, les trois chocs qu’ils vont devoir affronter lors des 7 dernières journées. Milan AC, Napoli et Lazio se présenteront devant elle. Il faudra avoir les nerfs solides pour espérer accrocher l’Europa League et le top 6 de la Serie A. Mais c’est réellement possible.
La Sampdoria quant à elle ne semble plus avoir les certitudes du début de saison. Les hommes de Giampaolo n’ont gagné qu’un seul match depuis la claque reçue par Crotone 4-1. Autrement dit, avec le Napoli, la Lazio et la Juventus à affronter, les Génois ne finiront, sauf miracle, pas européens.
Enfin, l’Atalanta de Gasperini. L’attraction du football italien en Europe a payé la débauche d’énergie du jeudi soir ? Pas forcément. A seulement 4 points de la 6ème place, elle peut nourrir des espoirs d’Europe encore cette année. Son calendrier est le plus facile des trois équipes comparées avec la réception du Milan AC et un déplacement à la Lazio. Avec un poil de régularité en plus, l’Atalanta pourrait nourrir de vrais espoirs en vue de cette fin de saison.
Nos pronos : 7.Fiorentina, 8.Atalanta, 9.Sampdoria
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »
• « Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie
• « On est l’ITALIE ! On a 30 joueurs pour constituer une équipe FORTE ! » Spalletti remonté !
• L’ITALIE peut terminer PREMIÈRE de son groupe dès ce soir
• La BELGIQUE, cette sélection qui réussit bien à l’ITALIE
Derniers articles
Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »
Voici les propos de Sandro Tonali aux micros de la RAI après avoir inscrit le […]
« Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie
Giovanni Di Lorenzo s’est exprimé aux micros de la RAI après la victoire 1-0 de […]
« On est l’ITALIE ! On a 30 joueurs pour constituer une équipe FORTE ! » Spalletti remonté !
Luciano Spalletti, sélectionneur de l’Italie, s’est exprimé au micro de la Rai à l’issue du […]