Ramirez, la bonne idée de la Sampdoria

Par Jérémie Panizzoli publié le 06 Août 2017
Crédits

Cela faisait plusieurs saisons que son nom revenait avec plus ou moins d’insistance du coté de la Serie A. L’ancienne coqueluche de Bologna, Gaston Ramirez revient au pays de ses premièrs amours. Précédé d’une flatteuse réputation lors de son passage en Italie, il est parti en Angleterre un peu à la surprise générale du coté du modeste Southampton. Un gros salaire, la perspective de se frotter aux gros de la Premier League et pourquoi pas se faire remarquer pour signer dans un club huppé du gratin européen. Sur le papier, cela pouvait être un défi intéressant à relever. En réalité, les choses ont été bien différentes…

Trois clubs en cinq saisons

Aligné 26 fois pour son premier exercice anglais, Ramirez va réaliser une saison correcte pour un nouveau venu. 5 buts et 3 passes décisives qui vont permettre à Southampton de faire une saison au dessus de ses objectifs en terminant à la 8ème place. Ballotté meneur de jeu puis ailier droit ou gauche, il ne parvient pas à donner sa pleine mesure. La seconde saison va davantage ressembler à un cauchemar. Peu en jambes, il va accumuler les pépins physiques et il va peu à peu disparaître du onze titulaire du coach Pochettino. Le départ de ce dernier au profit de Ronald Koeman finira d’achever son périple puisqu’il ne bénéficiera plus d’aucun temps de jeu. Obligé de partir pour se relancer, il atterrit à Hull City en pleine lutte pour le maintien. Il contribuera à la mission accomplie des Tigers et repart à Southampton. De nouveau barré par Koeman, il décide de partir à Middlesborough en D2 anglaise. En deux saisons, il contribue à la remontée du club en Premier League et il enchaîne sur une seconde saison intéressante en jouant régulièrement, mais décevante car le club finira par redescendre en fin de saison.

La Sampdoria à la relance

Si ces cinq ans n’ont pas pris la tournure escomptée, tout n’est pas encore à jeter. Âgé de 26 ans, le meneur de jeu a encore de belles années devant lui. La puissance physique et le style british n’ont jamais semblé convenir à ce joueur fin et beau à voir jouer. Avec un entraîneur aussi intelligent qu’amateur du beau jeu comme Marco Giampaolo, il est évident que Ramirez risque d’être mis dans les meilleures conditions pour exprimer tout son talent. Certes, Muriel est parti. Schick devrait l’imiter dans quelques jours et il ne reste que le bon vieux Fabio Quagliarella et le nouveau venu, Caprari pour tenir l’attaque blucerchiata. Il était donc logique de recruter offensivement pour la Sampdoria. Transféré pour 5 ans, l’Uruguayen cherchera principalement à se relancer pour garder sa place en sélection en vue du Mondial 2018 et à mener la Sampdoria vers les hauts du classement. En cas de bonne saison, il n’est pas impossible que des top clubs de Serie A se penchent sur son cas. En attendant d’aussi belles perspectives pour Gaston, il faudra se relancer et régaler les amateurs de ballon rond. Un pari à sa portée…




🔥 Les sujets chauds du jour :

Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !

Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles