La réforme de l’UEFA qui pourrait tout changer

Par Cesco publié le 23 Août 2016
Crédits

Champions League

L’année dernière, Bayern-Juventus en huitièmes de finale de Champions League. Un tirage au sort qui n’a pas fait que des heureux que ce soit du côté italien où allemand. Rummenigge déclarait même en avoir « marre du tirage au sort. L’UEFA doit travailler sur ce système. »

Le système de tête de série

Pour faire simple, ce qui gêne, c’est ce fameux tirage au sort lors du début du tableau à élimination directe. En cause, les trop grandes probabilités de voir de gros chocs avant les quarts ou les demis, et les trop grandes chances de voir de « petits » clubs faire une épopée fantastique jusqu’en quarts pour prendre une rouste ensuite face à un gros poisson. Un charme vanté il y a peu, qui désormais est dénoncé et même rejeté. L’Euro 2016 de cette année n’a rien arrangé puisque l’équipe de France finissant 1ère de son groupe, tout comme l’Italie, se sont retrouvées dans la partie de tableau la plus difficile avec notamment l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne. Ainsi, ce qui est réclamé par les clubs, c’est un système de tête de série, façon tennis une fois les phases de poules terminées pour un meilleur équilibrage du tableau final. Il en va aussi d’un autre enjeu, colossal, celui des droits télévisuels. Un Real Madrid-Apoel Nicosie en quarts de finale, ça n’attire pas les foules.

Ainsi on pourrait imaginer un tirage fictif avec les équipes déjà qualifiées pour cette année. Dans un exemple, imaginons que les têtes de séries soient choisies en fonction de leur coefficient UEFA. Voici ce que ça donnerait pour des éventuels 8èmes de finale si tous les clubs cités se qualifient :

Simulation CL 2016

On constate bien ici, que peu importe qui est premier ou deuxième de son groupe, le statut de tête de série permet d’éviter les chocs. Seul souci, cela rend caduque la bataille pour la première place dans les poules et réduit forcément le suspens lors de la 5ème et 6ème journée. En voulant réformer la Champions League, c’est tout un système qu’il faudrait repenser.

Les grands championnats d’abord

Si Platini voulait mettre en valeur les petites nations en leur donnant plus facilement accès à la Champions League, ce temps pourrait être révolu avec cette nouvelle possibilité. Ce qui est envisagé, c’est d’attribuer 4 places qualificatives directement pour la Champions League aux 4 championnats majeurs : l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie, soit 16 places en tout sur 32. Ainsi, finir 4ème en Serie A enverrait un club directement en phases de poules, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui (il faut actuellement finir 1er ou 2ème). Ce système fait sourire en Italie à un moment où les transalpins pourraient récupérer la 4ème place qualificative pour la Champions League au profit d’une Angleterre qui génère énormément de revenus. L’outre manche serait alors sauvée et dans le même temps, l’Italie y gagnerait aussi. Une solution qui arrange tout le monde sauf … la France.

L’autre innovation pourrait être une Wild Card. Utilisée au tennis pour donner une invitation à un joueur méritant mais qui n’est pas suffisamment bien classé pour entrer dans un tableau final directement, cette WC pourrait être utilisée pour repêcher un grand club qui aurait loupé sa saison, comme ce qui pourrait surement arriver à l’Inter où au Milan AC cette saison. Mais la aussi la question se pose ? Quid des 4 premiers automatiquement qualifiés ? Juventus, Napoli, Roma et Inter (selon le classement de la Serie A 2015/2016) iraient en Champions League. Une WC est utilisée pour le Milan AC et l’Italie aurait 5 clubs de qualifiés ? Cela parait peu probable. Et que se passe t-il si les 4 clubs cités loupent leur saison ? Qui sauve t-on ? Le Milan AC ou la Juventus ? Le Napoli ou l’AS Roma ?

Ces solutions sont loin d’être simples à mettre en place et l’UEFA a du pain sur la planche ce qui nous laisse penser que la Champions League ne sera pas révolutionnée en un jour…

 

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Sur les CPA, l’ITALIE a un GROS problème en défense

Quel est l’IMPACT de la défaite contre la FRANCE ?

« DONNARUMMA avait la DIARRHÉE », Spalletti s’explique sur l’absence du gardien du PSG

BARELLA relativise aussi « L’IMPORTANT était de passer »

« Dommage pour le RÉSULTAT, mais la PRESTATION a été bonne », Cambiaso reste POSITIF

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles