La renaissance de Iago Falque au Torino
L’histoire de Iago Falque n’a rien d’exceptionnel en Italie où certains joueurs ne semblent exploiter tout leur potentiel que dans des formations moyennes. Un peu à la manière d’un Giovinco qui renaissait de ses cendres avec Parma après un passage médiocre à la Juventus, il y a quelques années, l’Espagnol du Torino est en train de faire oublier son erreur de parcours avec l’AS Roma. Pour rappel, les Giallorossi l’avaient recruté à la suite d’une saison remarquable avec le Genoa, lors de laquelle il avait planté pas moins de 13 pour 5 passes décisives. Les supporters des Grifoni se souviennent certainement de sa grande performance à San Siro contre le Milan AC, agrémentée de 2 buts (victoire finale 3-1), soit à l’époque où il s’octroyait le couloir droit et qu’il pouvait créer le danger à lui seul.
C’est notamment ce qui l’a perdu dans le club de la capitale, puisque le jeu n’était dès lors plus centré sur lui et qu’il devait effectuer un travail plus varié et collectif. Parfois relégué en trequartista, voire en mezz’ala, à cause de la présence de Salah, sa contribution aux victoires romaines était bien moindre, voire inexistante. Et bien que Falque ait déjà affirmé aimer cette position au milieu de terrain, son évincement progressif de la formation de Spalletti a confirmé le besoin qu’il avait d’évoluer en tant qu’ailier.
De retour avec des ambitions
Certes, les débuts de Falque sous la tunique granata n’ont pas été exceptionnels, avec quelques soucis de placement et de présence dans les phases offensives, mais il semble que son coup franc inscrit contre l’Atalanta ait réveillé le grand joueur qui est en lui, bien que tardivement. C’est véritablement depuis deux journées, soit lors du choc face à l’AS Roma, que l’Espagnol s’impose dans le jeu de Mihajlovic : ses centres sont précis, il sait utiliser sa vitesse à bon escient et il possède une vista qui lui permet de faire tourner l’attaque granata, sans oublier sa hargne qui l’amène souvent à apporter son soutien plus bas. Il faut également reconnaitre que le retour de blessure de Belotti lui fait beaucoup de bien, le Gallo ayant les capacités pour reprendre comme il faut les ballons offerts par les ailiers et de libérer de l’espace pour l’une ou l’autre incursion.
D’abord les Giallorossi avec 2 buts, puis la Fiorentina avec 1 but et 1 passe dé. Les grosses confrontations ne font pas peur à Falque qui est aussi déterminé à aller décrocher une convocation avec l’équipe nationale espagnole, comme il l’expliquait à Sky Sport récemment : «Lopetegui m’a entraîné avec les jeunes de l’Espagne, je n’ai pas parlé avec lui parce que, pour arriver là, je dois encore faire beaucoup de chemin et quelques buts en plus. L’objectif est de continuer à ce niveau avec continuité, en marquant, puis ensuite l’opportunité pourrait arriver. Maintenant je cherche surtout la continuité des performances». À 26 ans, Iago Falque a encore tout son temps pour laisser sa marque, à lui désormais de prendre conscience qu’il vaut mieux éviter de vouloir aller plus vite que la musique et de répéter les erreurs du passé.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Sandro TONALI s’exprime sur un possible retour en ITALIE « Tant que l’on n’atteint pas ce stade… »
• Quel est ce duel 100% ITALIEN qui ENFLAMME la lutte pour le SCUDETTO ?
• Les raisons de la saison CAUCHEMARDESQUE de DOUGLAS LUIZ à la JUVE
• Luciano SPALLETTI annonce la convocation d’un NOUVEAU joueur avec l’ITALIE « Il change le jeu »
• Coach, joueurs, dirigeant…nouvelle RÉVOLUTION au MILAN en cas de non qualification en Ligue des CHAMPIONS ?
Derniers articles
Sandro TONALI s’exprime sur un possible retour en ITALIE « Tant que l’on n’atteint pas ce stade… »
Sandro Tonali, milieu de l’Equipe d’Italie et du Milan, a évoqué la question d’un possible […]
Quel est ce duel 100% ITALIEN qui ENFLAMME la lutte pour le SCUDETTO ?
Comme le raconte Tuttosport, dans une Serie A de plus en plus marquée par la […]
Les raisons de la saison CAUCHEMARDESQUE de DOUGLAS LUIZ à la JUVE
Comme le raconte Tuttosport, l’humeur était aussi sombre que le ciel de Turin hier. La […]