Retour au premier plan pour Théréau

Par Antoine Matta publié le 30 Oct 2016
Crédits

 

Udinese

Partira, partira pas. L’été n’a pas été un long fleuve tranquille pour Cyril Théréau qui n’a pas caché son désir de rejoindre son club de cœur, l’Olympique de Marseille. Lucide, il est revenu récemment sur cet épisode : « J’étais d’accord avec l’Udinese cet été : la seule porte ouverte était pour l’OM. C’est l’équipe de mon cœur, celle que j’allais voir avec ma mère et avec laquelle j’ai grandi. Marseille est comme Naples et les Napolitains, quelque chose d’unique. Mais la direction n’avait pas de possibilité et je suis heureux d’être resté ici. » Après ce transfert avorté, suspendu et blessé en fin de préparation, Théréau, à l’image de son club, a du mal à lancer sa saison. L’Udinese est déjà dans les abysses du classement avec une seizième place après sept journées. Début octobre, Giuseppe Iachini est remplacé par Luigi Del Neri. Depuis ce changement, tout semble se remettre à l’endroit. Le numéro 77 a retrouvé son jeu avec trois buts en trois matchs. Après deux victoires consécutives, le club est douzième avant la réception ce soir du Torino. L’Udinese peut espérer continuer sa remontée au classement avec un de ses tauliers d’attaque en forme. Pourtant, le chemin avant le succès en Italie n’a pas été simple pour Théréau.

Un joueur sous-estimé en France

A 33 ans, le Gapençais, qui n’a jamais joué en Ligue 1, est méconnu et sous-estimé en France. Après ses débuts professionnels à Angers en Ligue 2 puis en National, il est obligé de partir en Belgique et en Roumanie pour continuer à fouler les pelouses. Il aurait pourtant pu revenir, notamment à Auxerre, après le Steaua Bucarest mais il a préféré retourner Belgique pour rejoindre sa première compagne et mère de son fils. « Au final c’était une erreur pour ma carrière parce qu’à partir d’un certain âge, évoluer dans un championnat comme la Belgique, tu ne peux plus trop espérer une progression », a avoué le joueur à So Foot en 2012. Le joueur arrive finalement à attirer le club d’un championnat majeur en 2010 : ce sera le Chievo Verone.

50 buts en Serie A

Depuis sept ans, le natif de Privas enchaîne les bonnes saisons. En Serie A, Théreau n’est plus un inconnu. Après quatre années passées à Vérone, il rejoint Udinese à l’été 2014. Quelque soit le maillot, le joueur athlétique ne lâche rien. Capable de jouer dans l’axe ou sur un côté, l’attaquant s’adapte aux différentes situations. Ses statistiques témoignent d’une redoutable régularité. Chaque saison, il joue plus d’une trentaine de matchs et inscrit une dizaine de buts (11 l’an dernier, 10 en 2015). A Udine, il vient de passer la barre honorifique des 50 buts dans le Calcio. Le tout sans jouer dans un top club du championnat. Le fan de l’OM continuer d’écrire sa belle carrière de l’autre côté des Alpes. Mais pas sûr qu’il séduise McCourt.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !

Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Antoine Matta

Rédacteur



Derniers articles